LE RESTAURANT A 1 €
BILAN ET PERSPECTIVES DE CE PROJET
ORIGINES ET CONTEXTE DU PROJET
Notre association a organisé le 28 novembre 2014 un colloque visant à la construction d’un réseau local de solidarité En janvier 2015, suite au succès de cette initiative nous avons voulu passer à une phase opérationnelle. Constatant que de nombreuses familles sont en grande difficulté, nous avons opté pour la mise en vie d’un projet de restaurant citoyen, ou de repas partagé avec des partenaires : le Sentier, l’épicerie sociale : le pain d’espoir et l’association caritative : le Secours Populaire français
OBJECTIFS DU PROJET
Permettre à des personnes en difficultés de pouvoir avoir un repas complet ;
Créer un espace de convivialité régulier, connu ;
Susciter à des personnes isolées d’avoir envie de devenir acteurs, donc de participer à la confection d’un repas ;
Construire un projet autour d’un partage entre personnes de milieux sociaux différents
ACTIONS MISES EN ŒUVRE
Organisation d’un repas partagé à 1 € un mercredi sur 2 au local de l’association « Familles laïques de Vaux le Pénil ».
Le repas assuré et organisé par des bénévoles est annoncé largement dans la ville et aux alentours pour que des personnes n’appartenant à aucun réseau puissent y participer.
L’action s’adresse à des familles et des personnes isolées, âgées notamment afin de créer un lieu d’échanges inter-générationnels.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS, DES ACTIONS
MISES EN ŒUVRE
Nous voulons qu’il y ait des échanges entre les participants et que des liens se constituent et que ce projet soit connu et puisse se développer dans d’autres villes.
Nous avons entre 20 et 25 convives à chaque fois et nous essayons que de nouvelles personnes viennent, elles aussi.
L’apport culinaire est un élément important car suite à nos repas des personnes ont envisagé de reprendre chez eux les menus.
ORIGINALITÉ DU PROGRAMME
C’est une action innovante qui n’a pas été envisagée au démarrage puisque nous avions envisagé une soupe du partage dans des quartiers de Melun.
C’est particulièrement intéressant que les personnes qui viennent puissent se poser, échanger dans de fait, un vrai restaurant.
PARTENARIAT(S) DEVELOPPÉ(S) DANS LE CADRE DU PROGRAMME
Cette action est menée en partenariat entre Familles Laïques de Vaux le Pénil, le Sentier, le Pain d’Espoir et le Secours Populaire avec le soutien de la Ville de Vaux le Pénil
Le Secours Catholique, intéressé et contacté va être associé
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en œuvre du programme
Il fallait trouver des publics différents et pouvoir les toucher et avoir un moindre coût
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles
Nous avons pu disposer d’articles dans la presse locale et grâce au Sentier et à l’épicerie sociale nous avons des produits de qualité à des prix très accessibles.
Améliorations futures possibles
Nous souhaitons toucher des familles qui sont hébergées à l’hôtel et des SDF
J.F. CHALOT