Fondé en 2006, à l’initiative de Jean METREAU qui représentait les associations familiales à la Commission de Surendettement du département, et sous le patronage de l’UDAF 77, le collectif baptisé « Info-Dettes », réunissait les bonnes volontés d’une douzaine de bénévoles, engagés pour faciliter l’établissement des dossiers de surendettement auprès des familles ou personnes pour qui la formalité était difficile à remplir sans assistance.
Les premiers à se lancer dans l’aventure ont accueilli leur public dans le périmètre de Melun et des communes limitrophes (Dammarie, Le Mée, Vaux le Pénil) après avoir suivi une formation organisée par l’UDAF 77, à l’issue de laquelle ils ont acquis les principes de la procédure et ce qu’il faut savoir de la communication avec leurs interlocuteurs.
Progressivement, les quantités de dossiers que nos bénévoles ont contribué à faire déposer à la Banque de France ont augmenté au rythme de l’extension de notre zone d’influence dans la mesure où, les années suivantes, nous avons ouvert des permanences à Saint- Fargeau-Ponthierry, puis à Moissy Cramayel. Dans ces conditions, l’accroissement de nos activités a entraîné une augmentation des bénévoles. Ces nouveaux bénévoles ont eu besoin de la même formation pour maintenir la qualité des prestations que les gestionnaires de la Banque de France ont appréciées depuis qu’ils voient des dossiers que nous avons contribué à déposer.
Ensuite, l’UDAF 77 a été contactée par le Tribunal d’Instance de Melun proposant de mettre à disposition de Info-Dettes des locaux pour tenir des permanences dans le cadre des points d’accès au droit du département. C’est ainsi que nous intervenons maintenant à Savigny le Temple et très récemment à Nemours. Quand on ajoute l’ouverture, cette année, d’une permanence à Nangis suite à l’initiative d’une bénévole qui a contacté le CCAS de la commune (merci Catherine !), nous offrons désormais la possibilité d’accueillir du public à raison de 11 jours par mois, dans 9 lieux différents situés dans le sud de notre département.
Pour assurer l’ensemble de ces points d’accueil, l’effectif de nos bénévoles doit être augmenté avec une formation associée, sans oublier le maintien des connaissances des anciens pour maîtriser les évolutions de la procédure de surendettement. Pour ce faire, nous avons mis au point une session de deux jours de formation, organisée en interne et moins lourde pour le budget.3 sessions de ce type ont eu lieu en 2014 ; et nous prévoyons de continuer en 2015, sitôt identifiés les prochains candidats.
Avec une équipe de plus en plus nombreuse, et dont la motivation ne fléchit pas, nous visons pour cette année, d’augmenter encore notre efficacité en généralisant le principe des accueils sur rendez-vous grâce à un centre dédié à ces réservations. Cette méthode de prise en charge des débiteurs devrait nous permettre de continuer à traiter un nombre de dossiers toujours plus important, comme nous avons su le faire depuis nos premières années consacrées à l’aide aux particuliers en difficultés avec leur trésorerie.