Cette affiche validée par le comité de pilotage, dont la maquette est payée par Familles laïques est la propriété
collective des associations, du comité des fêtes et de la Ville
Merci à Olivier le concepteur
Tous les maires sont fiers de l'existence et du renforcement du tissu associatif.
Certains n'hésitent pas à affirmer que dans leur commune le nombre d'associations est important et qu'elles sont très présentes, ignorant peut être que la situation est similaire dans toutes les communes avoisinantes.
Sur la commune de Vaux le Pénil, nous essayons de développer une dynamique inter-associative afin de faire vivre des complémentarités et de mettre en œuvre des projets communs.
Pourquoi ne pas organiser une grande fête populaire gratuite en s'appuyant sur le savoir faire de chacun?
Depuis septembre 2011, un comité de pilotage ouvert à toutes les associations de la commune se réunit mensuellement. Plus de 30 associations s'impliquent. Le Comité des fêtes qui apporte son savoir-faire est un co-organisateur compétent et respectueux du cadre démocratique
Tout est décidé collectivement, qu'il s'agisse de la définition projet, de l'organisation de la restauration, du choix des animations et même de la sécurité des installations.
Des groupes de travail se sont constitués, l'un sur la décoration, l'autre sur la communication et même un troisième sur l'organisation.
Les propositions des groupes de travail sont validées par l'Assemblée générale du comité de pilotage.
Si la ville apporte son concours, il est clair que lorsqu'on fera les comptes en termes d'équivalent temps plein, il n'y aura pas photo : ce projet est avant tout inter associatif basé sur le bénévolat.
La maquette de l'affiche a été choisie par le collectif parmi plusieurs projets et si l'une des associations, familles laïques a décidé de régler la facture, elle ne veut pas apposer son logo : trois logos seulement seront sur tous les vecteurs de communication, celui de la ville, celui du comité des fêtes et celui de l'initiative.
Ah ! au fait, toutes les associations de la ville, sans aucune exception sont invitées tous les trimestres à une réunion générale d'information sur l'avancée du projet....
Si certaines ont choisi d'être directement organisatrices, toutes les autres trouveront leur place le 23 juin lors de la journée champêtre.
Patrice Théveny et Jean-François Chalot