Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 07:23

       

 

 

L'ACCUEIL EDUCATIF DES TOUT PETITS :

 

 LA PRIORITE DES PRIORITES

 

 

 

L'article 28 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant précise

"Les États parties reconnaissent le droit de l'enfant à l'éducation, et en particulier, en vue d'assurer l'exercice de ce droit progressivement et sur la base de l'égalité des chances"

 

Pour la Caisse d'Allocations Familiales, pour le Conseil Général de Seine et Marne et pour de nombreuses municipalités, l'accueil de la petite enfance est une priorité sociale essentielle.

 

S'il est nécessaire que la fonction « accueil » soit assurée, il ne s'agit pas seulement de permettre aux parents de tout petits de pouvoir poursuivre voire démarrer une activité professionnelle, mais aussi de participer à l'éducation et à l’épanouissement des jeunes enfants.

  

Chaque espace éducatif : la famille, la crèche, la halte-garderie, l’assistante maternelle et l'école pré-élémentaire - a sa fonction propre ; ensemble, ils permettent la construction de l'enfant comme personne et comme être social.

Ces espaces – et donc ces temps - éducatifs contribuent largement à socialiser le tout petit, à guider son éveil sensoriel, psychomoteur et relationnel, et à favoriser sa découverte et son accès à des savoirs, savoir être et savoir faire de base.

 

Aujourd'hui, alors que deux millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté et que de nombreuses familles connaissent des difficultés pour vivre décemment, il est indispensable que les pouvoirs publics se saisissent très sérieusement de la question de l’accueil et de l'éducation précoce de l’ensemble des jeunes enfants afin de donner à chacun d’entre eux une chance de se développer harmonieusement et de disposer d'un maximum d'atouts pour s’engager sur la voie d’une triple progression, personnelle, sociale et scolaire.

  

Ces enjeux éducatifs et sociaux concernent l’ensemble des familles, des décideurs et des professionnels et ils nécessitent la mise en cohérence de leurs engagements. Ils sont au cœur d’un projet de société véritablement accueillant et bienveillant pour les enfants.

  

C'est pourquoi Familles Laïques de Vaux le Pénil et le CDAFAL 77 organisent un colloque le 20 novembre 2010 afin de mener ce débat et de nourrir une réflexion utile et nécessaire.

 

 

Ce colloque organisé par Familles Laïques de Vaux le Pénil , le CADFAL 77 et le CNAFAL est soutenu par :

- la FCPE nationale et départementale

- la CAF de Seine et Marne

- l'Inspection Académique de Seine et Marne

- le Conseil Général 77

- l'UDAF 77

- les FRANCAS 77

- la Fédération des Centres Sociaux

- la FOCEL 77 ( Ligue de l'Enseignement)

et la Ville de Vaux le Pénil

Pour la pré-inscription : envoyez un message à :

 

 

familleslaiques.vlp@orange.fr    

 

Affi40x60b.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France