Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 17:55

Nos ami(e)s de l'association "la carte briarde" ont organisé le 11 décembre leur 31 ème foire aux cartes postes à Vaux-le-Pénil.

Ce fut une réussite totale avec des expositions fort intéressantes et une affluence très importante.

Nous y avons rencontré, le dessinateur de talent qui réalise des cartes postales pour l'association.

Il présentait aussi ses BD....

 

 BLANDY.jpg

Un bon coup de crayon....

 

La bande dessinée reste en vogue dans notre pays....On y trouve pour tous les goûts et pour tous les âges...C'est d'ailleurs une bonne chose surtout quand les dessins sont soignés, l'histoire plaisante et l'écriture correcte.

Certains lecteurs se passionnent pour la science fiction et d'autres comme moi choisissent les histoires un peu plus classiques.

Si je préfère le roman ou l'essai, il m'arrive d'ouvrir une BD et de me laisser tenter comme aujourd'hui à l'occasion d'une journée organisée par la carte briarde.

J'y ai découvert Christophe CARMONA qui , à partir d'une idée, écrit un scénario et dessine à la main les personnages, les mouvements et les paysages avec minutie.

Quand je l'ai interrogé sur l'informatique, il m'a répondu que s'il maîtrisait quelque peu cette technique il préférait réaliser à la main, « au crayon » toutes ses planches.

 

« Les aventures d'Aline »

de Christophe CARMONA

Les Tours de Blandy

 

Voyage spatio-temporel

 

Aline est une jeune fille ravissante, gaie, généreuse et curieuse de tout...Quand elle découvre la possibilité de voyager dans le temps, elle en profite pour aller en quête du passé, par plaisir un peu mais surtout pour trouver la solution d'une énigme.

C'est l'occasion rêvée pour le lecteur de se plonger dans le patrimoine et son histoire.

Chaque album est un tout et il n'est pas obligatoire de lire le précédent ou le suivant sauf si le connaisseur souhaite visiter avec l'héroïne l'Alsace, région de l'auteur, l'Allemagne toute proche où d'autres sites plus lointains.

Blandy les Tours est un petit village construit autour d'un château féodal fort pittoresque.

Usé par le temps, ce château commençait à tomber en ruines jusqu'au jour où, le Conseil Général de Seine et Marne devenu acquéreur pour le franc symbolique en 1992 décida d'entreprendre des travaux de rénovation que la commune n'avait pas les moyens d'assurer, faute de moyens....

Voici pour la réalité.

Aline arrive pour participer aux fouilles de Blandy et tombe sur les « pleins travaux de restauration »....

A la suite d'un accident qui aurait pu lui coûter la vie, elle se retrouve en 1372 pour sauver un jeune homme d'une mort certaine....

Cet acte humaniste et courageux peut avoir des conséquences dramatiques et rayer de la carte généalogique des centaines de générations!?

Ce jeune homme veut pourfendre des centaines de personnes en épousant une carrière militaire....

L'histoire part sur les chapeaux de roues...Aline, devenue amoureuse nous entraîne sur les sentiers de l'histoire de Blandy, celle réelle et celle romancée que des historiens ont écrite.

Le dessinateur est allé sur place pour visiter la commune, c'est certain.

Le lecteur reconnaît la place, le lavoir et les principales maisons qui longent l'édifice féodal.

Christophe Carmona est un dessinateur et scénariste qui mérite d'être connu.

 

Dans la dernière BD réalisée à ce jour, Aline se retrouve à Strasbourg pour aider son grand père à trouver une réponse à la question qui lui a taraudé l'esprit durant une bonne partie de sa vie.

Aline n' hésite pas à partir dans le passé le plus lointain, malgré les risques.

Dans le cadre d'une histoire extraordinaire et plus que fictive, l'auteur nous fait découvrir l'histoire de cette « capitale incontournable du continent » et les nombreux édifices architecturaux.

C'est une invitation agréable à visiter Strasbourg en y prenant tout le temps qu'il faut.

 

Jean-François Chalot

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans LECTURE
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France