Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 06:52

Des tracasseries adminitratives, des situations parfois ubuesques, des dossiers qui traînent en longueur car parfois, avec l'Administration ou des services administratifs, il manque toujours le petit quelque chose qui bloque la machine.

 

A qui la faute ?

Les avis divergent : de l'imcompétance du personnel à la volonté délibérée de saborder un service, la palette est large.

Il n'est pas question içi de tirer à boulet rouge sur qui que ce soit, mais l'article qui suit, est le reflet de ce vivent parfois des particuliers, des associations, des entreprises.

 

Une fois encore, la casse du service public passant par la réduction de la masse salariale en est la principale cause. Ajoutons à cela, l'embauche de stagiaires "formés sur le tas" (ce qui permet par la même occasion de diminuer le nombre de chômeurs) et le recours à l'intérim qui maintient bon nombre de travailleurs et travailleuses dans la précarité.

Ces réductions d'effectifs entraînent évidemment des failles dans la coordination entre les différents services qui aboutissent à des situations comme celle évoquée ci-dessous.

 

N'hésitez surtout pas à nous laisser des témoignages, que vous soyez d'un côté ou de l'autre de la barrière, si barrière il y a..

(il suffit de cliquer en bas de l'article, dans le bandeau inférieur, sur "écrire un commentaire" et suivre les indications - vos coordonnées ne seront pas publiées)

Que vos démélés relèvent de Pôle Emploi, des Impôts, de la Caisse d'Allocations Familiales, de la Sécurité Sociale ou autres services, ou que vous travailliez dans l'un ou l'autre, vos écrits nous intéressent, nos lecteurs aussi.

 

Patrice THEVENY, pour Familles Laïques de Vaux le Pénil.

 

Des petites associations harcelées....

 

Parfois des petites associations recrutent du personnel, en général pour assurer l'accueil permanent et des charges administratives,les actions proprement dites étant effectuées par des bénévoles.

 « Familles laïques » de Vaux le Pénil est l'une de ces milliers d'associations qui, tout en reposant sur le bénévolat sont des micro-employeurs.

Chacun des 60 acteurs associatifs, assure en fonction de son choix, l'accompagnement scolaire, l'alphabétisation, des cours de français, du soutien informatique ou une permanence sociale.

Ces acteurs sont totalement bénévoles et versent, même une cotisation annuelle de 12 € comme les familles-usagers des services à qui n'est demandée aucune contribution financière autre que cette cotisation familiale modique.

Je rencontre souvent des responsables d'associations qui pestent contre l'administration ou qui se lamentent devant les difficultés de gestion de leur unique personnel ou des intervenants ponctuels qu'ils rémunérent.

De réelles associations peuvent en effet-ce n'est pas le cas de « familles laïques » - solliciter l'intervention de professionnels indemnisés, ce sont des déclarations d'embauche et des cotisations sociales à régler régulièrement...

Rien, de plus juste ! Ce qui par contre n'est pas juste et admissible, c'est l'évolution des pratiques de la part des structures qui prélèvent les cotisations sociales.

J'ai reçu il y a plusieurs semaines une mise en demeure de l'URSSAF, il me fallait payer au plus vite avec en plus l'obligation de régler une majoration de retard....

Sans paniquer et sans exprimer de colère j'ai fait téléphoner à l'URSSAF qui a reconnu son erreur....Il n'y avait aucun retard !

Je comprends l'agacement ou la montée d'adrénaline chez certains présidents quand ils reçoivent des mises en demeure en recommandé!

A la fin de la semaine dernière j'ai reçu deux recommandés avec mise en demeure de Pôle emploi...Aucune des deux missives n'est arrivée à la même adresse.

Il s'agissait de régler au plus vite, les cotisations « chômage »....

Le président de l'association s'est inquiété.

Nous avons vérifié : les cotisations ont été effectivement versées, pôle emploi a du se tromper...

Donc samedi matin j'ai envoyé un courrier circonstancié.

Le GARP ancien collecteur des cotisations « chômage » est devenu le pôle emploi services depuis le début janvier 2009...Avant cette date, mon interlocuteur se trouvait à proximité, il suffisait donc de rencontrer un conseiller sur la zone industrielle de Vaux le Pénil.

Maintenant il me faut m'adresser à Colombes dans les Hauts de Seine et attendre très longtemps avant d'avoir un technicien prêt à me répondre...

L'expérience que j'ai vécue est éprouvante mais aussi fort instructive...Elle m'a permis de mieux comprendre pourquoi des responsables d'associations demandaient un soutien aux collectivités territoriales ....

C'est une piste de réflexion, certes mais il n'en reste pas moins qu'il est intolérable et inadmissible que les collecteurs des cotisations sociales continuent à se comporter comme des bureaucrates.

La responsabilité n'incombe pas aux salariés, c'est évident.

A partir de janvier 2011, toutes les cotisations sociales vont transiter par l'URSSAF.

C'est une réforme qui pourrait simplifier la vie aux petits employeurs associatifs... Malheureusement l'URSSAF va se retrouver avec de nouvelles tâches sans création d'emplois, ce qui peut conduire l'Union de Recouvrement à limiter le nombre d'accueils physiques et à les remplacer par des plates formes téléphoniques.

Jean-François Chalot

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France