Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 14:44

Partout l'heure est à la compression ou à la suppression de personnel pour plus de gain pour les actionnaires, ceux qui qui engrangent le plus, et qui, pour se donner bonne conscience, offrent aux personnels "une participation aux bénéfices, réduite à la portion congrue" puisque ces mêmes dirigeants et gros actionnaires, invoquent bien sûr, la nécessité d'investissement pour la prérennité de l'outil de travail.

L'éducation nationale n'échappe pas à la règle, même si les motifs diffèrent fondamentalement, mais les suppressions de postes existent bel et bien, et que dire des programmes et des organisations de la semaine et de la journée scolaire constament remaniés au détriment de l'enseignement des élèves, de nos jeunes, qui sont notre avenir à tous.

Le constat est cuisant : beaucoup d'élèves sont en difficulté, voire en grande difficulté et le besoin d'aide est criant.

Apparait donc partout, des structures diverses et variées, associatives ou professionnelles qui proposent du soutien.

Ainsi, dans l'hebdomadaire seine et marnais de cette semaine, La République de Seine et Marne, pouvez vous lire ceci :

 

Il a lancé un site de soutien scolaire

La République du 14 mars 2011

 

Edmond Olympio, 39 ans, est Melunais. Ce gérant de société de consultant en finance a créé, en novembre dernier, un serveur de soutien scolaire par visio-conférence sur internet baptisé "les profs en ligne ". Il nous en explique le principe.

La République de Seine-et-Marne : Pourquoi cette idée de soutien scolaire sur Internet ?

Edmond Olympio - Ce système est écologique (il évite le déplacement des professeurs et fait économiser du papier par rapport aux cours par correspondance) et je ne crois pas à l'avenir des cours à domicile qui engendrent beaucoup de contraintes. Le soutien scolaire par visio-conférence sur la toile existe déjà, mais peu, j'ai essayé de me dissocier des autres organismes. J'ai mis deux mois à créer moi-même le site internet grâce à un bon logiciel.

Comment cela fonctionne ?

Parents et élèves se rendent sur le site internet : http://www.les-profsenligne.fr où ils trouveront toutes les explications nécessaires. Ils pourront s'y inscrire en réservant le cours qui les intéresse. Je les contacte ensuite par téléphone pour faire un point sur leurs attentes précises pour le suivi de leur(s) enfant(s). Un questionnaire leur sera envoyé afin d'évaluer les méthodes de travail de l'élève et de lui choisir un professeur adapté, selon son profil et ses lacunes. Un rendez-vous est ensuite décidé entre l'élève et le professeur sur un serveur protégé par un mot de passe. Le jour J, il n'y a plus qu'à se connecter, à brancher le casque ou la web-cam pour suivre un vrai cours de soutien scolaire.

Quel bilan après 4 mois ?

J'ai aujourd'hui une vingtaine d'inscrits mais ça stagne un peu. Le tarif de 70 euros pour les deux heures de cours bloque un peu les gens. Je réfléchis actuellement à revoir le concept. Installer un logiciel chez moi plutôt que de passer par un serveur me permettrait de faire des économies et de baisser ainsi mes tarifs.

Renseignements par mail à l'adresse ........( mail que "Familles Laïques ne reproduira pas pour ne pas faire de publicité ). 

Propos recueillis par A.T.

 

Cet article, même si chacun est tout à fait libre de mettre en place ce qu'il souhaite, a remis en mémoire quelque chose qui avait choqué quelques pénivauxois et notre association familiale avait réagi à ce moment là et aujourd'hui ne peut pas rester silencieuse et ne pas réagir.

Vous pourrez donc lire ci-dessous une déclaration, qui, nous l'espèrons, suscitera des réactions que chacun pourra inscrire au moyen du lien que l'on peut trouver au bas de cette page.

Bonne Lecture

 

Patrice THEVENY, Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil

 

Notre expérience : une association familiale laïque qui mène un accompagnement  scolaire à titre gratuit

palvert.png

 

 

L'accompagnement scolaire à la croisée des chemins !


Il y a plusieurs années déjà, en visitant les stands du forum des associations de notre commune, je fus stupéfait de voir qu'un groupement « associatif » d'aide aux devoirs avait réussi à déjouer la vigilance des organisateurs en s'installant...

Ce stand proposait pour un coût de 20 € de l'heure, des cours de rattrapage et de mise à niveau assurés par des personnes qualifiées...

Si effectivement tout le monde à le droit de travailler plus (!) et même pour des professeurs à la retraite de chercher des  compléments de ressource, un forum des associations n'est pas un étal de commerces...

Aujourd'hui cette « association «  n'est plus présente au forum et de toutes façons elle n'arrive pas à percer sur la commune...Et pour cause ; une association familiale laïque assure de l'accompagnement à la scolarité en ne demandant  qu'une cotisation de 12 €  par famille et par an  pour un « droit de tirage » quasi illimité...Plusieurs enfants d'une même fratrie peuvent dans ce cadre tarifaire être accompagnés et les parents ont loisir aussi de participer à d'autres clubs.

Il s'agit pour cette réelle association comme pour beaucoup d'autres qui agissent sur le territoire national de permettre aux enfants, à tous les enfants de pouvoir être suivis dans leur scolarité par des adultes motivés et compétents.

Les bénévoles ne font pas classe après la classe mais apportent les explications simples nécessaires aux enfants et les aident à s'organiser...

Pour éviter toutes les dérives possibles, l'association est en relation partenariale avec le collège de la ville afin d'agir dans le cadre d'une complémentarité éducative .

Tranquillement, par notre action nous avons « chassé les marchands du temple » qui vont rechercher un marché lucratif ailleurs.

Oui c'est un marché juteux pour de nombreuses entreprises ou pour de pseudos associations qui s'appuient sur la détresse des familles...

« Nous voulons que nos enfants réussissent alors, s'il faut payer, payons » !

C'est ce que pensent de nombreux parents, sensibles ou non à une publicité très présente

Le marché du soutien scolaire est en pleine explosion. Il représente plus de 3 milliards d'euros par an dont 60 à 70 % en « sous terrain ».

Il bénéficie des réductions d'impôts proposées aux familles pour les inciter à faire le pas ou à des crédits d'impôts.

Des officines  veulent développer encore plus ce secteur qui leur apporte des excédents confortables.

 Ils aimeraient que la fameuse directive européenne en faveur de « la concurrence libre et non faussée » puisse s'appliquer pour ce secteur des services à la personne.

Les associations qui constatent la baisse régulière des subventions publiques qui leur sont allouées par les pouvoirs publics commencent à lancer un cri d'alarme...

Il s'agit là du combat entre les mouvements d'éducation populaire et ceux qui n'ont comme moteur que la recherche d'un profit maximal.

 

Jean-François Chalot

 

 

 

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France