Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 12:43

Je donne mon sang depuis l’âge de 18 ans. J’atteindrai bientôt les 150 dons.

A chaque fois je m’insurge en remplissant le questionnaire médical.

Comment se fait-il qu’aujourd’hui, encore, les hommes ayant eu un ou plusieurs rapports sexuels avec un homme ne puissent toujours pas donner leur sang ?

Il s’agit là d’une discrimination officielle, honteuse pour la France, ce grand pays démocratique.

J’apporte mon soutien et co-signe cette pétition :tous-donneurs-tous-receveurs.jpg

2. Pétition de Steven Kuzan

Bédarieux, France

Je m'appelle Steven Kuzan, j'ai 22 ans. Je suis aide-soignant par passion, je me considère comme combattant pour le bonheur et le bien être des gens. Je suis de groupe sanguin B+, comme seulement 9% de la population mondiale. Mais même si mon sang est très rare et qu'il pourrait aider de nombreuses personnes, je me vois refuser ce qui est l'un des gestes les plus précieux pour moi : en faire don. 

Pourquoi ? Parce que je suis gay ! Gay donc drogué, malade ou contagieux ? NON ! Mais c'est ce que notre règlementation nous dit ! En effet,aujourd'hui, il est interdit aux "hommes ayant eu ou ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, quelle que soit l'ancienneté du rapport" de donner leur sang. Je ne peux donc pas contribuer pour toutes ces personnes qui auraient besoin de sang comme j'en vois dans mon métier, dans ma vie. J'ai soigné des personnes souffrant de plaies complexes ou qui ont été amputées par exemple qui ont toujours besoin de transfusions sanguines... mais je n'ai pu les aider. 

Donner son sang est un devoir de citoyen, sauf qu'aujourd'hui, en France, être simplement homosexuel vous l'interdit, au même titre que les personnes toxicomanes ou atteintes du VIH/Hépatites, etc... 

Ce jeudi 17 juillet, l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne a déclaré que l’homosexualité ne justifiait pas cette interdiction : "En excluant définitivement chaque homme qui a eu, ou a des rapports sexuels avec un autre homme du don du sang, la législation française provoque une évidente discrimination indirecte basée sur le genre (hommes) et l’orientation sexuelle (homosexualité et bisexualité)". Il est donc grand temps que notre gouvernement se décide à stopper cette discrimination absurde. 

Au delà de la discrimination, c'est une nécessité de santé publique ! Alors que de nombreuses campagnes sont menées chaque année pour récolter ce sang qui fait défaut à tant de malades, sans cette interdiction il y aurait des centaines de milliers de don en plus ! Homosexuel ou non, vous aussi ou vos proches risquez de vous retrouver dans le besoin de sang un jour. 

J'ai décidé de me battre pour cette cause et j'espère que vous tous allez m'aider à faire entendre ce message à notre Ministre de la Santé. 

Ce n'est, malheureusement, qu'une petite partie des inégalités des droits entre personnes/genres/sexe/origines mais il faut se battre pour chaque causes importante.

Signez ma pétition ! Faites bouger les choses, aidez à la vie, aidez au bon sens et restez solidaires. »

 

C’est à la fois une bataille démocratique, contre toute discrimination qui est menée dans le cadre de cette pétition mais aussi un combat de santé publique.

 

Jean-François Chalot

Partager cet article

Repost0

commentaires

Atallah jeannette 13/10/2018 18:42

éclairer et défendre l'injustice avec des droits existants Saisir le Conseil Constitutionnel est un droit méconnu et à la portée de tous les citoyens, un courrier simple adressé au President du Conseil Constitutionnel Monsieur Laurent Fabius dénonçant une loi qui prive arbitrairement un groupe de personnes ayant un gout sexuel "A ou B" de liberté en l'occurrence de donner leur sang comme tous les autres citoyens et qui de facto, est un vote homophobe, est a notre sens, signataires de cette pétition contraire au droit de la Constitution Française
Il faut juste que l'ensemble de signataires donnent leur accord pour le texte à ajuster avec un juriste , je ne le suis pas, et pour un impact important adresser cette lettre à toutes les rédactions de presse. Bien cordialement Steven

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France