Je donne mon sang depuis l’âge de 18 ans. J’atteindrai bientôt les 150 dons.
A chaque fois je m’insurge en remplissant le questionnaire médical.
Comment se fait-il qu’aujourd’hui, encore, les hommes ayant eu un ou plusieurs rapports sexuels avec un homme ne puissent toujours pas donner leur sang ?
Il s’agit là d’une discrimination officielle, honteuse pour la France, ce grand pays démocratique.
J’apporte mon soutien et co-signe cette pétition :
2. Pétition de Steven Kuzan
Bédarieux, France
Je m'appelle Steven Kuzan, j'ai 22 ans. Je suis aide-soignant par passion, je me considère comme combattant pour le bonheur et le bien être des gens. Je suis de groupe sanguin B+, comme seulement 9% de la population mondiale. Mais même si mon sang est très rare et qu'il pourrait aider de nombreuses personnes, je me vois refuser ce qui est l'un des gestes les plus précieux pour moi : en faire don.
Pourquoi ? Parce que je suis gay ! Gay donc drogué, malade ou contagieux ? NON ! Mais c'est ce que notre règlementation nous dit ! En effet,aujourd'hui, il est interdit aux "hommes ayant eu ou ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, quelle que soit l'ancienneté du rapport" de donner leur sang. Je ne peux donc pas contribuer pour toutes ces personnes qui auraient besoin de sang comme j'en vois dans mon métier, dans ma vie. J'ai soigné des personnes souffrant de plaies complexes ou qui ont été amputées par exemple qui ont toujours besoin de transfusions sanguines... mais je n'ai pu les aider.
Donner son sang est un devoir de citoyen, sauf qu'aujourd'hui, en France, être simplement homosexuel vous l'interdit, au même titre que les personnes toxicomanes ou atteintes du VIH/Hépatites, etc...
Ce jeudi 17 juillet, l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne a déclaré que l’homosexualité ne justifiait pas cette interdiction : "En excluant définitivement chaque homme qui a eu, ou a des rapports sexuels avec un autre homme du don du sang, la législation française provoque une évidente discrimination indirecte basée sur le genre (hommes) et l’orientation sexuelle (homosexualité et bisexualité)". Il est donc grand temps que notre gouvernement se décide à stopper cette discrimination absurde.
Au delà de la discrimination, c'est une nécessité de santé publique ! Alors que de nombreuses campagnes sont menées chaque année pour récolter ce sang qui fait défaut à tant de malades, sans cette interdiction il y aurait des centaines de milliers de don en plus ! Homosexuel ou non, vous aussi ou vos proches risquez de vous retrouver dans le besoin de sang un jour.
J'ai décidé de me battre pour cette cause et j'espère que vous tous allez m'aider à faire entendre ce message à notre Ministre de la Santé.
Ce n'est, malheureusement, qu'une petite partie des inégalités des droits entre personnes/genres/sexe/origines mais il faut se battre pour chaque causes importante.
Signez ma pétition ! Faites bouger les choses, aidez à la vie, aidez au bon sens et restez solidaires. »
C’est à la fois une bataille démocratique, contre toute discrimination qui est menée dans le cadre de cette pétition mais aussi un combat de santé publique.
Jean-François Chalot