Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 07:27

 

utopie-vox-384.jpg

 

LE THEATRE ET L'EDUCATION POPULAIRE

 

A l'occasion du 140ème anniversaire de la Commune de Paris, la compagnie Vox International a monté un spectacle théâtral dynamique :
 

U-TOPIE !

« Paris, 1871, le temps des cerises, de croire en une société plus juste et fraternelle… Ouvriers, artisans, artistes plantent une utopie en plein cœur de l’Europe : la Commune, créée en mars et écrasée en mai au terme de la "semaine sanglante".

L'originalité de cette création est dans l'implication réelle demandée à des choristes locaux, bénévoles.

Les comédiens professionnels sont là, présents, avec talent pour nous faire vivre d'une manière originale une page de la Commune de Paris.

Les choristes, non contents d'avoir appris à interpréter plusieurs chants révolutionnaires et ceci durant plusieurs mois, participent pendant toute une semaine avec le réalisateur, metteur en scène et le musicien à la répétition scénique...

C'est une démarche d'éducation populaire : des habitants de la commune où va se dérouler le spectacle apprennent à jouer « la comédie ».

Costumés, ils sont tour à tour des tableaux vivants, le peuple en marche et le peuple chantant... U-TOPIE

Évidemment rien n'est facile et tout s'apprend et se travaille avec patience et opiniâtreté.

Non ! La Commune de Paris n'est pas morte ….

A lire les extraits du Journal officiel « déclamés » par les acteurs, beaucoup des revendications portées par le peuple en lutte sont aujourd'hui d'une actualité brûlante, qu'il s'agisse de la séparation des églises et de l'Etat, de l'accès à tous au savoir ou du droit au logement.

L'intérêt de ce spectacle c'est aussi de rappeler et d'expliquer en ces temps où les acquis sociaux sont bradés, qu'il y a plus de 140 ans, des hommes et des femmes ont donné leur vie pour l'égalité et pour que chacun / chacune puisse disposer de quoi se nourrir, se loger et se soigner.

 

Le spectacle a lieu à Vaux le Pénil à la ferme des jeux le vendredi 4 et le samedi 5 mai à 20H45 et des choristes de Chanterelle participent activement par le chant et le mouvement.

 

 

U-TOPIE  : UN SPECTACLE A NE PAS MANQUER A VAUX LE PENIL

T

Adresse

  • La Ferme des jeux
  •  rue Ambroise Pro
  • 77000 Vaux-le-penil

 

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans ARTS & CULTURES
commenter cet article

commentaires

Reygades Jean 29/04/2012 23:14

Les répétitions nous permettent de mieux comprendre ce spectacle qui retrace ces évènements, tragiquement toujours d'actualité.
Il nous est possible, égalemen,t de mieux apprécier le travail si précis et exigeant de toute l'équipe qui a monté ce spectacle. SUPERBE ! !

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France