Le CDAFAL 77 et Familles Laïques de Vaux le Pénil vous invitent à assister à la projection du film « le secret de Chanda »
C’est un film splendide et émouvant qui sort le 1er décembre, journée internationale de lutte contre le Sida….
C’est un message puissant invitant au refus de l’obscurantisme et du mensonge.
C’est un appel au combat cohérent et solidaire contre cette maladie que nous devons, ensemble, enrayer et même terrasser.
« Le secret de Chanda » film d’Oliver Schmitz 1er décembre 2010
Le silence et le non-dit....
Tout de suite, dès les premières minutes le spectateur est fasciné par les images souvent fabuleuses.
Ah ces visages expressifs que nous fait découvrir et aimer une caméra qui sait prendre son temps sans lasser le spectateur !
Chanda, pré adolescente africaine possède un visage grave, déterminé et superbement beau et attachant.
Si très vite elle prend en main le destin de sa famille, ce n’est pas pour pallier « l’incapacité » d’une mère« démissionnaire »
Oh non…
Cette femme qui a toujours affronté les situations difficiles avec force, continue à faire face jusqu’au moment où ses forces physiques l’abandonnent.
Elle a su contre la volonté de sa famille vivre un amour impossible, élever sa fille puis les autres enfants nés de mariages successifs après la mort dramatique de son premier mari.
Chanda va assurer la relève
Nous sommes en Afrique du sud dans le pays le plus contaminé par le sida.
C’est une maladie dont personne ne parle, c’est une malédiction qui frappe ceux qui ont fauté !?…Il ne faut pas toucher ceux qui sont atteints !
Oh l’obscurantisme….Cela se passe très loin de nous diraient certains…
Ils oublieraient vite l’histoire récente de la France, ce pays moderne où il y a 25 ans les malades du sida étaient si souvent « pestiférés »…
Ils oublieraient par là même qu’aujourd’hui le non dit existe encore dans cette belle France malgré les campagnes menées par des associations humanitaires et médicales.
Le livre d’Allan Stratton qui a inspiré le réalisateur m’a plu et profondément touché…
Avec le film, j’ai vécu un moment d’intense émotion , les cinéastes ayant donné à l’histoire une dimension dramatique et visuelle rarement égalée.
Les éducateurs, les enseignants, les militants familiaux disposent là d’une œuvre forte pouvant contribuer à une réflexion utile et passionnante autour des problématiques soulevées.
Cette leçon de force et de courage de Chanda constitue un appel en faveur de la levée des tabous afin de vaincre l’obscurantisme et d’enrayer cette maladie qui fait tant de dégâts ;
Vivement ce 1er décembre, date toute symbolique de la sortie de ce film que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Jean-François CHALOT