Le thème est déjà trouvé.
Il répond à nos préoccupations, à celles de nos bénévoles et à celles de nombreuses familles.
Voici l'affiche réalisée par Olivier Scapin et reprise d'ailleurs comme première page par la revue "Familles Laïques " du CNAFAL
Lire la présentation synthétique de notre avant projet
Construire et faire vivre le réseau local de solidarité
Proposition
Face à l’accroissement des situations de précarité économique et d’isolement social, la mobilisation des acteurs de proximité de la solidarité publique et associative est une réponse certes incontournable mais pas suffisante.
En effet si la proximité permet d’agir au plus près de la réalité des personnes dans leur environnement de vie, elle doit pouvoir s’appuyer sur une connaissance précise des moyens et des compétences mobilisables sur un territoire et surtout sur leur coordination.
Or trop souvent on ne peut que constater des phénomènes de surinvestissement de certaines situations personnelles et/ou familiales alors que d’autres situations, parfois moins visibles, sont délaissées.
La multiplicité des interventions non coordonnées sur un territoire tend à morceler l’accompagnement des personnes au risque rendre cet accompagnement incohérent. De plus elle représente un surcoût humain, matériel et financier.
L’objectif de ce colloque sera de mobiliser les différents acteurs de solidarité de la CAMVS pour jeter les bases d’un réseau local de solidarité à partir de trois notions simples déjà expérimentées sur d’autres territoires :
Se connaître : qui fait quoi ?
Se reconnaître : quelles complémentarités ?
Agir ensemble : quelle coordination ?
commenter cet article …