Depuis plusieurs années, de nombreuses familles inquiètes devant leur situation sociale et financière préoccupante s'adressent aux associations familiales et de consommateurs pour obtenir de l'aide et des renseignements.
Beaucoup d'entre elles, surendettées ont exprimé leur détresse...
Si certaines ont été des proies pour les maisons de crédits révolving, d'autres subissent de plein fouet les conséquences des « accidents » de la vie : réduction de salaire, chômage, séparation du couple....
En 2005, plusieurs associations familiales seine et marnaises de différentes obédiences ont décidé de mutualiser leurs moyens afin d'agir ensemble avec le soutien de l'UDAF 77.
Un collectif info-dettes regroupant trois associations familiales et le Secours populaire s'est constitué sur l'agglomération melunaise.
Des permanences tournantes sont assurées afin que chaque semaine des familles en difficultés puissent trouver sur l'une des villes de l'agglomération un lieu d'écoute et un ou plusieurs bénévoles capables de les aider.
Il s'agit d'établir avec les demandeurs un diagnostic personnel de la situation et de les aider, à élaborer, si cela s'avère nécessaire un dossier de surendettement .
Les bénévoles ne font pas à la place des familles.
Ils assurent un accompagnement individuel .
Aucune remarque, ni critique n'est de mise, « l'écoutant » se doit à la fois de n'émettre aucun jugement de valeur sur le bienfondé de telle décision de crédits et à la fois de ne rien communiquer à une tierce personne de l'état de tel dossier.
Comme il ne suffit pas d'être de bonne volonté pour être efficient ou du moins efficace, le collectif et l'UDAF ont décidé d'organiser une formation en direction des bénévoles afin qu'ils connaissent toute la démarche allant du dépôt du dossier à l'élaboration du plan de redressement proposé par la Commission de surendettement ....
Les bénévoles se cultivent et grandissent en connaissance, ce qui constitue une valorisation de leur action et peuvent ainsi mieux répondre aux questions que peuvent se poser les familles.
Aujourd'hui en 2010, la Confédération Syndicale des Familles, le CDFAL (Conseil départemental des Associations Familiales Laïques), l'Association des Familles protestantes et le Secours Populaire Français ont étendu leur action au de là de l'agglomération de Melun....
Ces associations portent des valeurs proches.
Elles essayent de développer des actions de solidarité en direction de toutes les familles et notamment les plus vulnérables en n'hésitant pas de dénoncer les attaques que subissent les ménages : hausses du prix du gaz et de l'électricité, quasi gel des prestations familiales; augmentation du nombre de médicaments non remboursés....
Nous continuons à assurer des permanences tout en mettant en place des « animations » afin de prévenir le surendettement actif et de combattre les requins que sont les marchands de crédits.
Il va sans dire que nous ne demandons aucune contribution, ni cotisation aux personnes qui viennent dans nos permanences, notre « gratification », c'est le soulagement exprimé par les demandeurs et aussi la volonté que beaucoup expriment de ne plus retomber dans les griffes des marchands de rêves.
Le nombre de dossiers déposés à la Banque de France ne cesse d'augmenter dans notre département comme dans d'autres.
Si 3582 dossiers ont été traités en Seine et Marne, ce sont 3680 dossiers qui ont été déposés fin septembre 2010...L'augmentation est exponentielle et aucune éclaircie n'apparaît dans le ciel.
Jean-François Chalot
commenter cet article …