Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 18:41

dett2.jpg 

Depuis plusieurs années, de nombreuses familles inquiètes devant leur situation sociale et financière préoccupante s'adressent aux associations familiales et de consommateurs pour obtenir de l'aide et des renseignements.

Beaucoup d'entre elles, surendettées ont exprimé leur détresse...

Si certaines ont été des proies pour les maisons de crédits révolving, d'autres subissent de plein fouet les conséquences des « accidents » de la vie : réduction de salaire, chômage, séparation du couple....

En 2005, plusieurs associations familiales seine et marnaises de différentes obédiences ont décidé de mutualiser leurs moyens afin d'agir ensemble avec le soutien de l'UDAF 77.

Un collectif info-dettes regroupant trois associations familiales et le Secours populaire s'est constitué sur l'agglomération melunaise.

Des permanences tournantes sont assurées afin que chaque semaine des familles en difficultés puissent trouver sur l'une des villes de l'agglomération un lieu d'écoute et un ou plusieurs bénévoles capables de les aider.

Il s'agit d'établir avec les demandeurs un diagnostic personnel de la situation et de les aider, à élaborer, si cela s'avère nécessaire un dossier de surendettement .

Les bénévoles ne font pas à la place des familles.

Ils assurent un accompagnement individuel .

Aucune remarque, ni critique n'est de mise, « l'écoutant » se doit à la fois de n'émettre aucun jugement de valeur sur le bienfondé de telle décision de crédits et à la fois de ne rien communiquer à une tierce personne de l'état de tel dossier.

Comme il ne suffit pas d'être de bonne volonté pour être efficient ou du moins efficace, le collectif et l'UDAF ont décidé d'organiser une formation en direction des bénévoles afin qu'ils connaissent toute la démarche allant du dépôt du dossier à l'élaboration du plan de redressement proposé par la Commission de surendettement ....

Les bénévoles se cultivent et grandissent en connaissance, ce qui constitue une valorisation de leur action et peuvent ainsi mieux répondre aux questions que peuvent se poser les familles.

Aujourd'hui en 2010, la Confédération Syndicale des Familles, le CDFAL (Conseil départemental des Associations Familiales Laïques), l'Association des Familles protestantes et le Secours Populaire Français ont étendu leur action au de là de l'agglomération de Melun....

Ces associations portent des valeurs proches.

Elles essayent de développer des actions de solidarité en direction de toutes les familles et notamment les plus vulnérables en n'hésitant pas de dénoncer les attaques que subissent les ménages : hausses du prix du gaz et de l'électricité, quasi gel des prestations familiales; augmentation du nombre de médicaments non remboursés....

Nous continuons à assurer des permanences tout en mettant en place des « animations » afin de prévenir le surendettement actif et de combattre les requins que sont les marchands de crédits.

Il va sans dire que nous ne demandons aucune contribution, ni cotisation aux personnes qui viennent dans nos permanences, notre « gratification », c'est le soulagement exprimé par les demandeurs et aussi la volonté que beaucoup expriment de ne plus retomber dans les griffes des marchands de rêves.

Le nombre de dossiers déposés à la Banque de France ne cesse d'augmenter dans notre département comme dans d'autres.

Si 3582 dossiers ont été traités en Seine et Marne, ce sont 3680 dossiers qui ont été déposés fin septembre 2010...L'augmentation est exponentielle et aucune éclaircie n'apparaît dans le ciel.

 

Jean-François Chalot

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France