Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 09:05
Vendredi 22 février 2008 5 22 /02 /2008 13:39

Ci-dessous un texte que nous avons souhaité relayer car important et répondant au principe qui réunit tout un panel de gens au sein de notre association.
Patrice THEVENY et Jean-François CHALOT

Communiqué de l’Union des Familles Laïques des Yvelines
 
Il est temps que les Yvelinois, et tous les Français, descendent dans la rue pour défendre la laïcité
 
Depuis plusieurs semaines, il ne se passe plus une journée sans que des attaques sans précédent ne soient portées contre la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905.
Après les propos de Nicolas Sarkozy, à Rome, sur la « laïcité positive » et le « rôle du professeur qui ne pourra jamais égaler celui du prêtre ou du pasteur », nous avons été confrontés, lors du dîner du Crif, à de nouvelles déclarations, dont les propos sont fort éloignés de ceux que devraient tenir un président de la République de TOUS les Français, qu’ils soient croyants, athées ou agnostiques : « Nos enfants ont aussi le droit de rencontrer, à un moment de leur formation intellectuelle et humaine, des religieux engagés qui les ouvrent. »
On ne peut pas mieux dire qu’on souhaite le retour des ministres du culte dans les écoles, comme en Alsace-Moselle.
Encouragé par les propos présidentiels, le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, demande un moratoire de dix ou vingt ans de la loi de 1905, pour que les deniers publics puissent financer la construction de mosquées.
Les protestants, sous l’influence des évangéliques, demandent, eux aussi, des subside publiques pour construire de nouveaux temples.
Une conseillère du Président de la République, Emmanuelle Mignon, ose affirmer, dans une interview à un hebdomadaire, que les sectes ne sont pas un problème, en France.
Devant ces attaques sans précédant contre les principes laïques, grâce auxquels la paix sociale est préservée, en France, l’Union des Familles Laïques partage totalement le point de vue du porte-parole du Parti socialiste, Julien Dray, et d’autres militants, qui estiment qu’il est temps que les laïques descendent dans la rue. Pour autant, la défense de la laïcité n’appartient à aucun camp, et doit rassembler tous les Français attachés à la séparation du religieux et du politique.
Le 16 janvier 1994, les laïques des Yvelines avaient participé massivement au succès de la grande manifestation de défense de l’école publique, dans les rues de Paris
Depuis, dans ce département, laïques et féministes ont su lutter ensemble contre les commandos anti-IVG, dans une région où Christine Boutin et quelques extrêmistes catholiques n’ont jamais accepté la loi de 1975, autorisant l’IVG.
Ils ont su également, ensemble, se battre pour une loi contre les signes religieux à l’école, et imposer, notamment sur le Mantois, une vigilance laïque contre ceux qui voulaient imposer le voile islamique à l’école publique.
La laïcité est le socle fondateur de la République, un principe qui permet le « Vivre ensemble » entre tous les citoyens, afin d’éviter les affrontements religieux ou ethniques, et le repli communautariste propres aux pays anglo-saxons.
Il est hors de question, dans les Yvelines comme partout, que l’argent des contribuables, à une période où les « caisses sont vides », puisse servir à financer la construction de lieux de culte.
L’Ufal des Yvelines prendra toutes les initiatives nécessaires, et appelle l’ensemble des forces disponibles, dans notre département et dans toute la France, à mettre en place des mobilisations locales unitaires, pour mieux préparer, au plus vite, une grande manifestation nationale, et mettre en échec la volonté du président de la République d’en finir avec la séparation du religieux et du politique, et notamment avec l’article 2 de la loi de 1905 : « L’Etat ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte ».
 
 
 
Contacts presse :
 
Pierre Cassen : 06.10.31.83.60
Christophe Hordé : 06.07.34.98.15

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France