Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 16:39

LOGO-CNAFAL.jpgLOGO-DAL.jpg

 

 

Du 15 novembre au 15 décembre 2014, 4 millions de locataires Hlm sont appelés à élire leurs représentants, qui siégeront aux conseils d’administration de leur organisme Hlm.

L’enjeu est important car c’est le Conseil d’administration de chaque office de l’habitat (nouvelle dénomination) qui prend des décisions importantes concernant tous les locataires, qu’il s’agisse de la politique de construction, des réhabilitations, du coût des loyers ou de l’attribution des logements.

Ce scrutin a lieu tous les quatre ans.

Le taux de participation est faible. En 2010 il frisait les 20% avec des différences notables en fonction de la localisation du parc.

Il existe de nombreuses associations de locataires : cinq associations nationales considérées comme représentatives siègent à la commission nationale de concertation créée en 1986, il s’agit de l’Association Force Ouvrière Consommateurs ( AFOC), de la Confédération Générale du Logement ( la CGL), de la Confédération Nationale du Logement ( la CNL), de la Confédération de la Consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) et de la Confédération syndicale des Familles ( CSF).

La CNL est de loin la première association de locataires.

Aux dernières élections en 2010, 43,61% des votants ont choisi des candidats de cette confédération.

Elle est très présente sur le terrain, il faut le reconnaître.

L’image et la politique des associations ont un impact, certes mais ce qui compte c’est avant tout, le travail de terrain et l’implantation locale.

C’est ainsi que telle association peut être majoritaire dans un office alors que nationalement elle ne caracole pas en tête.

Des nouveaux sont arrivés sur le terrain…

C’est ainsi qu’est apparu le DAL (Droit au Logement) en 1990.

Cette association a très vite percé, pas au niveau électoral car elle ne présente pas de listes partout, loin de là mais parce qu’elle défend les mal- logés et mène des actions énergiques pour le droit au logement : manifestation de rues, soutien aux occupations de locaux vides…..

Quand une manifestation parisienne ou même nationale pour le droit au logement a lieu, le cortège du DAL est plein de couleurs et imposant.

Seule, la CNL comme association nationale est capable, elle aussi de regrouper beaucoup de monde.

Aux élections au Conseil d’administration de l’Office de l’Habitat de Seine et Marne, pour la première fois une liste DAL soutenue par le CDAFAL (Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques) est déposée.

Pourquoi une telle candidature ?

Les associations familiales laïques de Seine et Marne qui regroupent plus de 700 familles sont très souvent sollicitées par des familles en difficulté(s) pour se loger et par d’autres, locataires ayant des retards de paiement et risquant de se retrouver dans la rue.

En septembre 2013, un DAL, droit au Logement est créé en Seine et Marne et cette nouvelle association départementale agit en partenariat étroit avec les militants du CDAFAL.

C’est ainsi que les deux associations tiennent des permanences communes, chacune restant dans son champ  propre.

Cette action a permis de débloquer des situations et de défendre efficacement des familles :

On est beaucoup plus efficaces à plusieurs !

Les élections au conseil d’administration représentent une occasion de mieux se faire connaître et de prolonger notre action afin de peser sur les choix de l’office.

La liste déposée est une liste DAL soutenue par le CDAFAL.

Il est important et essentiel que les élus ne soient pas coupés de la base, de leurs électeurs et qu’existent à la fois une présence dans les instances et à la fois une défense sur le terrain des familles.

Trop souvent des associations trop faibles localement se contentent de présenter des listes sans assurer le suivi et la défense quotidienne des locataires.

Ce n’est pas notre conception de l’action militante.

Sylvie Chevallet, présidente de l'AFL de Melun

Jean-François Chalot, secrétaire général du CDAFAL 77                  

Thomas Christophe, président du DAL 77             

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France