Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 08:05

 

Quand on ne trouve pas un logement, il ne reste plus que la rue ou des solutions précaires.

Quand il n'y a pas de logement social disponible dans le parc public ou même privé; quand on ne dispose par de revenus suffisants pour « séduire » un propriétaire, il ne reste plus qu'à accepter la première offre que l'on trouve....

C'est ainsi que de nombreuses personnes ou familles tombent sur des margoulins étant prêts à louer n'importe quoi au prix le plus élevé possible.

 

 

placard.JPG

La loi interdit de louer une habitation de moins de 9 m2. Il est même prévu qu'il y ait une douche dans l'appartement...

La loi est la loi et doit être respectée.

Malheureusement sur Paris et dans de nombreuses villes, des hommes et des femmes survivent dans des « chambres de bonnes » minuscules, beaucoup n'atteignent pas la surface requise.

Une histoire réelle et malheureusement non fictive, racontée par RTL et reprise sous forme d'article par « et les autres » revue de la Fondation Abbé Pierre nous apprend qu'un homme a « logé » 17 ans dans un réduit d'1, 56 m2 habitable! qu'il payait 330 € par mois.

 

OUI VOUS AVEZ BIEN LU : 1 mètre carré et 56 décimètres carrés !

 

"Libération livre de nouveaux détails après avoir contacté Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Il précise que "depuis mars 2012, la propriétaire des lieux est en théorie contrainte par un arrêté préfectoral, qui lui interdit de mettre le logement en location. Pourtant, Dominique y est encore resté de longs mois, avant de s’en aller récemment". L'homme attend encore que "sa propriétaire lui fournisse un nouveau logement, comme la loi l’y oblige. Sans succès pour l’instant", ajoute-t-il »!

Comment est-ce possible ?

Le propriétaire indigne sera t-il poursuivi en justice et condamné à une forte amende et à verser des dommages et intérêts à son « locataire »?

L'avocat du « locataire », conseillé par le service juridique de l'Espace Solidarité Logement porte l'affaire devant les tribunaux...

Le propriétaire délictueux a fait appel à un avocat qui a réussi à obtenir le renvoi de l'affaire et ceci par deux fois, en novembre et en février.

Comme quoi il vaut mieux être riche et malhonnête que pauvre et honnête....

Ce cas est extrême, certes mais pas isolé, ils sont nombreux à devoir accepter n'importe quoi . Certains logement insalubres et aux normes métrées sont louées sans que soit effectué le moindre contrôle.

Une proposition de loi est déposée devant le Sénat.

Il s'agirait d'obliger tout bailleur a subir une visite des appartements à louer avant l'attribution d'une aide au logement....afin d'établir un certificat de décence.

L'idée est louable mais une proposition de loi n'est pas un projet de loi donc elle peut rester pendant des années dans les cartons.

C'est un projet de loi clair qu'il faut, interdisant toute location de logements indécents et prévoyant que les contrevenants soient pénalisés

J'entends certains, crier à l'abus : comment vont faire les petits propriétaires?

Il est possible et utile qu'une aide soit apportée à tout propriétaire qui s'engage à restaurer le logement qu'il loue dans le cadre de la signature d'un contrat.









Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans LOGEMENT
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France