Nos ami(e)s de la chorale Chanterelle viennent de terminer un stage chorale organisé par Choeur 77
Beaucoup de chanteurs ont un pied marin et parmi eux, certains ont même créé "les Marins de la Noue" pour ne pas oublier les airs et musiques du pays.
C'est donc avec enthousiasme que ces bretons de cœur et les autres ont appris que la cuvée 2012 de chœur 77 serait bretonne....
Les mauvaises langues prétendent qu'il fait mauvais en Bretagne ! C'est faux et archi faux, d'ailleurs pendant les six jours de répétition à Missillac, le soleil n'a pas cessé de briller.
Chœur 77 est une association regroupant des choristes venant de cinq chorales de Seine et Marne : Syrinx de Melun, Chanterelle de Vaux le Pénil, Arpège de Maincy, l'Ancoeur de Blandy les Tours et la chorale du Conservatoire Couperin de Chaumes.
Du 21 au 28 juillet, 150 chanteurs adultes, sous la direction de Pierre Adam, de Jean Philippe Hanneton, de Christine Bouchet, d'Adrian Heath et de Gil Chazallet ont consacré toutes leurs matinées à la préparation du concert tenu dans l'église de Missillac le vendredi 27 juillet.
En ces temps où il est de bon ton de se plaindre de la perte de la fibre militante, Chœur 77 "aligne" des chefs de chœurs et des organisateurs qui sont totalement bénévoles....Ce qui montre que certains analystes devraient venir y voir de plus près avant de tirer des conclusions souvent hâtives.
La Municipalité de Missillac et l'école publique ont mis les petits plats dans les grands pour bien accueillir les chanteurs....
Pendant que les adultes chantent, les enfants sont accueillis dans l'école publique par des animateurs. Ils jouent et bien entendu, ils chantent...Le chant est la source de vie de Chœur 77.
Au début, il y a 21 ans, lors du premier stage musical, les parents venaient avec leurs enfants....Aujourd'hui ce sont aussi les petits enfants qui sont de la partie....L'inter-génération fonctionne bien et chaque soirée est ponctuée par des activités ludiques et festives...Personne ne reste sur le banc et chacun trouve sa place.
A chaque année, son œuvre maîtresse pour le grand chœur, dirigé par Pierre Adam...En 2012 , c'est l'Italian Salad de Richard Genée qui est à l'honneur....L’œuvre est originale, instructive et dynamique....Toutes les nuances musicales sont au rendez vous dans un ensemble plein de couleurs, ponctué par les interventions d' Eric Vrain, baryton solo...Une merveille.
Le concert du vendredi soir offert à la population de Missillac, c'est un peu la fête de la musique ! Les ateliers des grands et des enfants nous offrent une balade dans la Bretagne culturelle avec ses chants et un tour du monde qui passe par l'Amérique du Sud.
Les enfants accompagnés par Colette Hanneton et les adolescents guidés par Valentin Adam montrent de grandes capacités musicales.
Le point d'orgue de cette soirée est sans conteste, le canon "Gaudéamus" (Réjouissez vous). interprété par les adultes et les enfants....de 3 à 93 ans !
Tous les spectateurs se sont réjouis avec les choristes, ce 27 juillet...Beaucoup ont d'ailleurs rencontré les seine et marnais qui ont organisé deux autres soirées de chants et de danse folk.
Tout a une fin mais ces amoureux de la clé de sol se reverront l'an prochain et durant les spectacles que produiront les cinq chorales, car chaque année en septembre beaucoup d'adhérents de chœur 77 cochent sur leurs agendas les dates réservées aux concerts....
Quant à la Bretagne, elle s'invitera le 24 novembre 2012 à Vaux le Pénil pour un spectacle de chants bretons avec comme vedettes les Marins de la Noue et le groupe de Batz sur Mer : "les Dégâts d'chez nous" .
commenter cet article …