Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 05:11

Ce jeudi 6 septembre, le conseil municipal de Vaux le Pénil a voté à l'unanimité une motion contre les 5 fermetures de classes programmées par l'Inspection Académique.

Les associations de parents d'élèves et Familles Laïques, parties prenantes dans la lutte contre ces mesures, ont pu s'exprimer lors d'une suspension de séance du Conseil.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration de Familles Laïques Vaux le Pénil qui a été présentée lors de cette séance exceptionnelle.

L'ensemble des associations partenaires remercie le Conseil Municipal pour cette prise de position unanime.

 

Dernière minute, cela devrait être confirmé dans la journée de vendredi, une des fermetures conditionnelles serait levée, pour l'école maternelle Gaston Dumont.

 

 

    

Familles Laïques de Vaux le Pénil s'inscrit depuis le début dans la lutte contre ces décisions et soutient dans leurs actions, les associations de parents d'élèves, les enseignants et les élus municipaux.

Inutile de revenir sur les effets de ces fermetures de classes qui entraînent une augmentation des effectifs par classe, la multiplication de classe à double niveaux qui ont pour conséquences d'alourdir la charge de travail des enseignants et disposent de moins de temps pour leurs élèves, ceux en difficulté en particulier.

 

Je ne parlerai pas non plus de la perte de «décharge administrative» pour les directeurs et directrices d'école qui, du même coup, ne seront plus aussi disponibles pour la gestion de leur école, le travail d'équipe et les relations avec les parents d'élèves.

Les élèves qui ont besoin de soutien scolaire sont nombreux et Familles Laïques est assez bien placée pour le savoir, et déplore donc cet état de fait, qui n'arrangera pas les choses bien au contraire. Même si, dans certaines écoles les conséquences ne sont pas aussi graves que l'on aurait pu le penser, le constat est alarmant.

Ceci dit, les critères de réouverture sont supérieurs à ceux qui justifient, pour l'Inspection Académique bien sûr, les fermetures.

Il y a donc tout lieu de s'inquiéter pour l'avenir, avec les arrivées de population prévues à Vaux le Pénil.

Mais tous ces arguments relèvent des compétences des associations de parents d'élèves et des syndicats d'enseignants.

Par contre, notre association familiale met en avant d'autres effets qui impactent ou impacteront directement les familles, les plus démunies en particulier.

En effet, si les capacités d'accueil diminuent, les quelques enfants qui atteignaient leurs 3 ans avant le 31 décembre de l'année pouvaient être scolarisés, ce qui risque de ne plus être possible lors des prochaines rentrées.

 

Ces derniers resteront donc une année de plus au sein de leur famille, en crèche ou chez une nourrice, ou obligera une mère de famille à poursuivre une année scolaire supplémentaire son congé parental.

 

Le budget familial en sera donc alourdit par ces dépenses supplémentaires ou l'absence de salaire.

 

Dans le même temps, des parents auront encore plus de difficultés à trouver des places pour leurs enfants à l'issue du congé maternité de la maman, et la collectivité locale devra faire face à plus de demandes.

Familles Laïques remercie le conseil municipal pour cette motion et reste mobilisée.

Vaux le Pénil, le 6 septembre 2012.

Patrice THEVENY, Président de Familles Laïques.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans EDUCATION
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France