Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 10:29

barbier.jpg 

Mesdames, Messieurs,

 

En tant que président de la Caisse d’allocations familiales, c'est avec un réel plaisir que j'ouvre ce colloque consacré à l’accueil éducatif des tout petits.

L'accueil du jeune enfant est une priorité nationale et locale.

Une priorité nationale, tout d’abord. En effet, la caisse nationale, dans le cadre de sa convention d’objectifs et de gestion, s’est engagée aux côtés de l’Etat à financer

100 000 places supplémentaires en accueil collectif sur la période 2009-2012. Pour cela, elle a mis en place des moyens financiers ambitieux parmi lesquels figure le 7ème plan crèche.

L’Etat entend également créer 100 000 places supplémentaires en accueil individuel sur cette même période. Dans cette perspective, plusieurs dispositifs financiers ont été créés en direction des assistantes maternelles dont la prime d’installation.

 

L’amélioration de l’accueil du jeune enfant est également une priorité locale. Avec

57 200 enfants de moins de 3 ans et 19 240 naissances en 2008, la Seine et Marne est un département très dynamique où les besoins en mode d'accueil sont importants.

Pour répondre à ces besoins croissants et permettre un développement harmonisé de l’offre d’accueil sur notre département, le Conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales a adopté un plan petite enfance qui vise en particulier les territoires peu couverts en mode d’accueil.

 

Ainsi le Conseil d’administration a décidé d'octroyer, en plus du 7ème plan crèche, une aide à l’investissement aux projets de création de structures petite enfance si ces dernières sont implantées sur des territoires peu couverts en mode d'accueil.

Une aide au démarrage est également versée à ces structures pendant leurs deux premières années de fonctionnement.

 

A travers l’ensemble de ces dispositifs, nous souhaitons promouvoir une offre d’accueil diverse et harmonisée sur le territoire afin de permettre aux parents de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle tout en favorisant le bien-être, l’épanouissement et la socialisation des enfants.

 

Pour conclure, je souhaite remercier l’association Familles Laïques de Vaux le Pénil pour avoir organisé ce temps riche et important.

 

Je vous remercie pour votre attention.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Un grand merci à Monsieur BARBIER pour sa présence à notre colloque, pour le soutien que la CAF apporte à nos actions, pour sa prestation en qualité d'institutionnel et pour sa participation au<br /> débat. Un remerciement aussi pour Mme Arlette DELON avec qui nous avons longuement travaillé et qui vient d'être mutée dans une autre circonscription.<br /> Patrice THEVENY<br /> <br /> <br />
Répondre

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

PROCHAINES PERMANENCES

"INFO-DETTES"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 14 février 2025

 Vendredi 14 mars 2025

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

   

    

 

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France