Durant la première semaine d’août 2014, 200 choristes appartenant à chœur 77, regroupement de 5 chorales locales ont participé à un stage musical à Cappelle la Grande dans le département du Nord.
Chanterelle de Vaux le Pénil est l'une de ces chorales
De nombreux bénévoles et adhérents de notre association, choristes étaient présents.
( le texte suivant est illustré par les photographie de Jean Pierre Maillot, qu’il en soit remercié)
LE CANON DE LA PAIX
Le stage de chorale, réunissant chœur 77 et la chorale de Cappelle la Grande a eu comme point d’orgue : un concert interprété par plus de 200 choristes dans le palais des arts.
Ce sillon musical laissera des traces : les chanteurs seine et marnais envisagent dès maintenant un nouveau séjour musical dans cette ville où ils se sont sentis bien et des spectateurs ont exprimé au moment du pot amical l’envie de chanter à leur tour.
Nous étions près de 500 dans cette salle, ce qui est un record un mois d’août pour ce type d’événement.
En ce centième anniversaire du déclenchement de la grande guerre, l’interprétation par les tous les choristes âgés de 4 ans à 90 ans du canon de la paix de Romain Rolland a été un moment particulièrement émouvant.
C’était à la fois un hommage à la Région du Nord et du Pas de Calais qui a tant souffert durant les deux guerres mondiales et une aspiration commune des chanteurs et des spectateurs pour un monde sans guerre.
Une utopie peut être mais aussi une nécessité à construire.
Après les remerciements exprimés par la Municipalité et la chorale plus de 300 personnes sont restées pour discuter et échanger devant un buffet campagnard offert par les choristes et arrosé par la Ville.