Actualités Janvier 2014.
Le droit d'asile est souvent bafoué.
La France ne respecte pas les principes dont elle se réclame.
Près de 80 % des demandeurs d'asile sont déboutés et deviennent des « sans papiers » sans titre de séjour .Ils doivent vivre dans la précarité, sous la menace d'une obligation à quitter le territoire français(OQTF) avec le passage en centre de rétention administrative.
Les familles sont hébergées par le 115 dans des chambres d'hôtel exigües, sans possibilité de cuisiner, avec de fréquents changements de lieux. Cela complique beaucoup la scolarisation des enfants qui doivent faire de longs trajets.
C'est assez facile pour l'OFPRA de déclarer qu'un pays devient « pays sûr » ce qui a été le cas, au mois de décembre, pour l'Albanie, le Kosovo et la Géorgie. Les demandeurs d'asile venant de ces pays sont soumis à la procédure prioritaire de l'examen de leur dossier. L'OFPRA doit répondre en 15 jours sans obligation de convoquer le demandeur, et les chances d'accorder le statut de réfugié sont faibles.
Pourtant dans ces pays dit « sûrs » des conflits ethniques anciens, des persécutions de nature politique persistent et obligent des personnes ou des familles à l'exil et à demander l'asile.
Au niveau européen la politique migratoire est très défensive.
Frontex l'agence européenne créée en 2004 pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures n'a pas empêché la noyade en Méditerranée de plus de 16000 personnes migrantes en 10 ans. Lorsqu'elle intercepte une embarcation de migrants elle remet ces migrants aux bateaux garde-côtes de l'Afrique sans différencier un demandeur d'asile d'un migrant économique .
Le respect des droits de l'homme appliqué aux Européens gagnerait à s'appliquer aux demandeurs d'asile.
Il n'y a pas d'étrangers, il n'y a que des personnes qui ne se sont pas rencontrées.
Le CERCLE DE SILENCE de Melun.
S’y retrouvent, à titre personnel, des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques de Vaux le Pénil, CDAFAL77, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Cimade, Partenia 77… et aussi des hommes et de femmes n’appartenant à aucune organisation.
Si vous êtes sensibles à ces situations
Venez nous rejoindre, même quelques minutes
Chaque dernier mardi du mois,
MARDI 28 JANVIER 2014.
de 18h00 à 19h00, Place Saint Jean à Melun.
Pour plus d’informations : Dominique Thibaud – 34 rue A.Sommier – 77000 – MAINCY.dominique.thibaud2@wanadoo.fr
Prochain cercle de silence : MARDI 25 FEVRIER à 18h00 – place Saint Jean - MELUN