Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 11:30

arton41686ACTUALITE  en  juin  2014.

 

L’actualité est faite de situations dramatiques pour certains Sans Papiers

 mais on note des réactions positives aussi.   

 

Calais : 550 personnes, principalement originaires de Syrie, d’Afghanistan, d’Erythrée, étaient regroupées près du port de Calais dans l’espoir de passer en Angleterre. Pour des raisons sanitaires (risques de contagion de gale), ces personnes ont été délogées de leur campement insalubre. Comment ne pas comprendre leur méfiance devant la promesse de les regrouper dans des camps éloignés d’où elles pourraient être expulsées plus discrètement ? L’errance continue.

 

Italie : quand la France mène une politique de « rétention-expulsion », l’Italie est en première ligne pour l’accueil : en quatre jours, 6.000 migrants sont venus du Continent africain. 50.000 auraient débarqué depuis le début de l’année en Italie, seule à assumer cette situation. C’est où, l’Europe ?

 

 Pas d’humanité.  Un ressortissant congolais, en France depuis 10 ans, père d’un   enfant de 3 ans dont la mère est en situation régulière, a été interpellé en allant au chevet de sa mère hospitalisée. Il est menacé d’expulsion du territoire français.

 

 

Une nouvelle réconfortante et des soutiens :

 

Statut de réfugié. Un Camerounais venu en France pour échapper à des violences raciales dans son pays a été mis en rétention au CRA du Mesnil-Amelot en vue d’un retour forcé. Il a finalement obtenu en appel le statut de réfugié.

 

Motion municipale. Un Géorgien habitant Mont-Saint-Martin, en Meurthe-et-Moselle,  père de 3 enfants dont 2 en scolarité, vivant en France depuis 8 ans, a vu sa demande d’asile plusieurs fois rejetée alors que sa compagne a été régularisée. Ayant déposé une nouvelle demande, il a reçu un ordre de quitter le territoire. La police est venue le chercher chez lui à l’aube pour le transférer au Mesnil-Amelot, avec un vol prévu à Roissy-Charles-De-Gaulle pour un retour dans son pays d’origine. Cette situation a ému le Conseil municipal de cette ville qui, en présence des  élus, des parents d’élèves, des enfants, des enseignants,  a décidé de « prendre une motion pour dénoncer cet acte ».

 

Solidarité. Des collégiens de Bobigny ont exprimé leur solidarité avec 5 de leurs camarades menacés de devoir quitter leur collège parce qu’ils ont la malchance d’être d’une famille Rom chassée du terrain où ils habitent. Dans un communiqué de presse, ils dénoncent des conditions qui rendent impossible leur intégration.

 

 

                              Le CERCLE DE SILENCE de Melun.

 S’y retrouvent, à titre personnel, des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Amnesty international, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques de Vaux le Pénil, CDAFAL77, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Secours catholique, Cimade, Partenia 77… et aussi des hommes et de femmes n’appartenant à aucune organisation.

                    Si vous êtes sensibles à ces situations,

                Venez nous rejoindre, même quelques minutes

       Chaque dernier mardi du mois, de 18h00 à 19h00,

       Place Saint Jean à Melun.

Pour plus d’informations : Dominique Thibaud – 34 rue A.Sommier – 77000 – MAINCY.dominique.thibaud2@wanadoo.fr

                        Prochain cercle de silence le Mardi 29 Juillet à 18h00

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans SOLIDARITE
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France