Actualités Avril 2012.
La surenchère de la campagne électorale conduit à développer la xénophobie : tout étranger serait une menace pour notre pays.
Le réflexe archaïque de désigner des boucs émissaires face aux difficultés de notre société témoigne d’une grande indigence de pensée.
L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration(OFII) vient de passer sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur après la disparition du ministère de l’immigration et de l’identité nationale.
L’affichage par Monsieur Guéant du chiffre d’expulsions de 35000 étrangers pour l’année 2012 traduit une xénophobie indigne d’un pays instruit et civilisé.
Le droit des étrangers est mis à mal par cette politique :
-
Restriction pour accorder le droit d’asile en utilisant la procédure prioritaire qui permet de refuser la demande lorsque la personne est originaire d’un pays « sûr » .Il suffit de qualifier « sûrs » davantage de pays. Le Conseil d’Etat vient de refuser cette qualification à l’Albanie et au Kosovo qui avaient été déclarés « sûrs » par l’Office Français de Protection des refugiés et apatrides (OFPRA).
-
Non respect du droit à une vie privée et familiale
-
Enfermement des enfants au Centre de Rétention Administrative.
On s’habitue vite à ces injustices lorsqu’elles intéressent autrui,
mais elles peuvent aussi devenir une menace pour nos libertés républicaine.
Le CERCLE DE SILENCE de Melun.
S’y retrouvent, à titre personnel, des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques de Vaux le Pénil, CDAFAL77, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Cimade, Partenia 77… et aussi des hommes et de femmes n’appartenant à aucune organisation.
Si vous êtes sensibles à ces situations,
Venez
nous rejoindre
Chaque dernier
mardi du mois, de 18h00 à 19h00,
Place Saint Jean à Melun.
Pour plus d’informations : Dominique Thibaud – 34 rue A.Sommier – 77000 – MAINCY.