Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 08:40

cdafal-77-infor.JPG

 

 

 

Les parents à l'heure numérique !
 

La génération actuelle est celle du net, ce qui ne signifie pas que nos enfants maîtrisent cette technologie. Ils utilisent par contre le net et différentes “applications” d'une manière abusive.

Les chiffres sur les pratiques du net, de facebook et des jeux vidéo sont éloquents et inquiétants.

Ce sont plusieurs heures par jour et les enfants surfent majoritairement à partir de 8 ans.

64% des enfants vont seuls sur le net et plus de deux enfants sur trois possèdent un profil facebook.

Tous ces “supports” de communication comme facebook sont des leurres de la convivialité. Ils prennent du temps, remettent en cause l'intimité de chacun et présentent pour l'enfant des dangers pour sa sécurité morale, psychologique voire physique.

Attention ! Le droit à l'oubli n'existe pas et toutes les informations apportées peuvent éternellement être réutilisées contre l'émetteur.

1 enfant sur 3 reçoit une proposition sexuelle !

Les jeux en ligne multi joueurs sont gérables à un certain niveau. Mais il est indispensable que les parents interviennent : l'enfant s'achète des pouvoirs en téléphonant et la note peut être salée psychologiquement car c'est une occupation dévoreuse de temps et financièrement par le télé-paiement. Le mieux est de les interdire par le contrôle parental.

QUE FAIRE ?

Tout d'abord il existe un règlement à faire respecter comme celui du Collège interdisant la présence des portables. Pourquoi des parents connaissant cette règle achètent-ils un portable à leurs enfants dès l'entrée en 6e ?

Les parents doivent savoir dire NON et ne pas installer de connexion dans la chambre de leur fils ou de leur fille.

Il existe aussi la possibilité d'installer un filtrage et un contrôle parental.

La manipulation est facile et les parents peuvent bloquer l'accès à des sites dangereux et limiter la durée de connexion que l'enfant peut gérer : par exemple en ayant un droit à quelques heures par semaine....Cela fonctionne comme un forfait téléphonique.

Quant aux réseaux sociaux, il ne reste plus que l'information indispensable à apporter aux enfants et aux adultes : il ne faut pas laisser des photos ni d'informations personnelles ou liées à ses amis et à sa famille, empêcher que des prétendus amis que l'on peut ne pas connaître aient accès aux informations personnelles.

Pour limiter l'espionnage pratiqué par les réseaux sociaux, si par malheur vous avez eu l'imprudence d'y laisser des traces même minimes : ne cliquez jamais sur les boutons « j'aime » ou semblables, ne répondez jamais à des questionnaires ou sondages même prétendus anonymes : vous êtes repérés par votre adresse IP pour les ordinateurs domestiques, et par les réseaux de satellites pour les portables, vous êtes irrémédiablement reconnus.

Big Brother, ce n'est pas de la science-fiction, c'est du vrai.

Il y a encore des solutions un peu brutales mais efficaces si les parents ne peuvent faire autrement que de laisser les enfants seuls :

pour un ordinateur de bureau :vous démontez le disque dur portant le système, vous le montez sur un tiroir facile à extraire, et vous l'emportez chaque fois que vous sortez ; impossible dans ce cas de booter sur une clé USB ; et vous ne laissez pas traîner chez vous des disques durs de rechange …

S'il s'agit d'un ordinateur portable, eh bien, vous l'emportez, il est même fait pour ça ...

Au fond, c'est facile.

 

Jean-François Chalot et Isabelle Voltaire

 

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans INFORMATIQUE & CONVIVIALITE
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France