Un jour les cités
Avant hier, ces tours et ces barres représentaient un présent radieux ou moins sombre pour des centaines de milliers de familles qui pouvaient enfin disposer d'un appartement moderne...
Des urbanistes et des sociologues ont écrit des centaines et même des milliers de pages pour souligner les erreurs du passé et notamment cette idée de concentrer des gands immeubles à la périphérie des villes....
Oui mais voilà, en ces temps là il y avait le plein emploi ou presque, les solidarités structurées et un début de mixité sociale.
Aujourd'hui c'est le chômage massif et la ghettoïsation avec des jeunes sans repères et sans avenir.
Des auteurs comme Wilfried N'Sondé essayent de sortir des clichés et de décrire la réalité sociale et humaine....
Ils nous apportent quelques clés de compréhension....
« Fleur de Béton »
Roman de Wilfried N’Sondé
Editions Acte Sud
212 pages
Mai 2012
18 €
Une voix étroite
L’auteur décrit avec réalisme la vie humaine et sociale de ces jeunes et vieux qui vivent ou survivent dans les cités de nos villes. Il ne s’agit ni de se désoler, ni non plus de masquer la réalité…
Rosa, jeune adolescente est amoureuse. Elle rêve de devenir la promise de celui que tous les jeunes envient ….il est beau et danse merveilleusement sur des rythmes venus d’ailleurs.
Après le rêve, c’est la réalité, moins idéale.
La cité des 6000 n’est plus ce quartier qui a fasciné autrefois les parents de Rose venus d’Italie. Lui avait un travail, il était reconnu et préparait pour sa femme et ses quatre enfants une existence pleine de perspectives…Ah quand ils revenaient au pays, ils étaient choyés, enviés, reconnus !
Aujourd’hui tout est terminé, Salvadore est chômeur, il n’est plus le pilier de la famille et n’apporte plus de soutien à sa femme.
Son fils aîné a été retrouvé mort derrière le parking, victime de dealers …
Rien ne va plus ici, dans cette famille où Rosa essaye d’éviter les coups donnés par son père et où la mère, autrefois adorée par son mari n’arrive même plus à empêcher le bras du mari de frapper un peu plus fort…
Un incident violent va accélérer le rythme de l’histoire et marquer les destinées de plusieurs jeunes et de Rosa :
Un retraité excédé par le bruit tire malencontreusement sur un groupe de jeunes, ce sont des cris, la panique qui entraîne le chaos :
« L’amertume envahit les cœurs, la colère monte dans les halls d’immeubles et les avenues du quartier. La rage gronde, inquiétante, elle se cherche un rythme et trouve la folie destructrice, comme une envie d’exister et de tout changer. »
L’auteur arrive à nous captiver avec une narration vive et de nombreux rebondissements…C’est une fiction, certes mais aussi un coin de voile soulevé sur l’existence de ces familles laissées à l’abandon et de ces jeunes qui n’on plus d’espoir.
La Fleur de béton peut-elle éclore dans cet environnement…La voie est étroite et peu réussissent à s’en sortir sans dégâts….
Jean-François Chalot
VIE ASSOCIATIVE A VAUX LE PENIL
Le concert de la Chorale Chanterelle du samedi 16 juin 2012 à la ferme des jeux a été un succès.
RENDEZ VOUS SAMEDI 23 JUIN A PARTIR DE 14H30 A LA BUISSONNIERE POUR LA GRANDE FETE CHAMPETRE