Beaucoup de familles attendent dans l'inquiétude une expulsion locative, nous essayons avec elles d'empêcher l'expulsion .
Le 26 mars, le collectif national de la Plateforme Logement pour tou.te.s appelle à une manifestation à Paris, place de la Bastille, à Paris à 15H le samedi 26 mars.
Dix organisations départementales appellent à un rassemblement ce même jour le matin à 11H à la place Saint Jean de Melun d'autres organisations ou associations vont elles aussi appeler, nous vous tiendrons informés.
A ce jour :Le CDAFAL 77, la CSF de Dammarie les Lys, le DAL 77, ATTAC 77, la LDH 77, RESF 77, le MRAP 77
La CGT, la FSU, SUD PTT, SOLIDAIRES de Seine et Marne appellent à ce rassemblement .
Exigeons tous ensemble :
Un vrai budget pour le logement :
15 milliards c’est à dire 2,2% du PIB pour le logement, comme en 2012, pour rattraper et augmenter les APL, réaliser 300 000 logements sociaux par an, imposer 30% de HLM dans chaque commune en zone tendue d’ici 2030 !
Des mesures d’urgence :
Arrêt des expulsions sans relogement et de la répression des sans abri et des squatters, interdiction des hausses et coupures d’énergie et d’eau, respect de la loi DALO et du droit à l’hébergement inconditionnel, réquisition des biens vacants de grands propriétaires, hausse de la taxe logements vacants, blocage des locations courte durée en zone tendue ;
Pour les HLM,
arrêt des réformes libérales qui les étranglent, des ponctions de l’État dans les caisses HLM et du 1% Logement, des ventes, des démolitions imposées, des fusions forcées. Recrutement de salarié-es de proximités avec de bonnes conditions de travail et de rémunération.
Pour soutenir les locataires :
Encadrer les loyers à la baisse, contrôler et sanctionner la fraude aux rapports locatifs, interdire les congés vente, aligner les droit des locataires de résidences sociales, d’étudiant-es,, de migrant-es, sur ceux des locataires HLM, abroger le bail mobilité, interdire les location AirBnb&C en zone tendue ;
Un urbanisme pour les habitant-es et le climat, pas pour le profit :
Des réhabilitations douces et co-élaborées avec les habitant-es dans les quartiers populaires, taxer les profits tirés de la spéculation foncière et immobilière, stopper l’artificialisation des sols, financer un grand programme pour le climat, l’isolation et la réhabilitation, sans hausse de loyer !