Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2020 1 06 /04 /avril /2020 18:19

Bonjour,

 

Le contexte du Covid-19 conduit la branche Famille à reconsidérer sa doctrine en matière d’attribution des aides financières individuelles, jusqu’ici orientées dans une approche préventive, prioritairement vers les aides aux temps libres et les aides sur projet. Notre objectif est de renforcer et adapter l’accompagnement envers les publics les plus fragiles.

 

Aussi, je vous informe que la Caf77 complète temporairement son règlement intérieur des aides financières individuelles (AFI) pour pouvoir être en capacité d’apporter de manière urgente un soutien financier aux familles identifiées en détresse.  Bien évidemment, notre première priorité reste l’ouverture des droits légaux. Néanmoins un soutien financier complémentaire peut être nécessaire. Comme habituellement, seules les familles allocataires avec charge d’enfant et avec de faibles ressources peuvent bénéficier de l’action sociale de la Caf.

 

Ainsi, des secours d’urgence pourront être mobilisés en  réponse aux impacts du Covid-19 sur les familles allocataires, qui peuvent se retrouver du fait du contexte sanitaire et économique en difficulté pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Ce dispositif aura un caractère exceptionnel et subsidiaire, les aides de la Caf interviendront pour compléter celles attribuées par le Département, via les Maisons de solidarités (MDS) et les communes, via les CCAS, compétents en matière d’urgence sociale. Les situations de monoparentalité, de handicap et de décès sont considérées comme des priorités dans le cadre du dispositif AFI d’urgence de la branche famille.

 

En interne, tous les services de la Caf 77 seront mobilisés pour repérer et orienter les familles en difficulté vers les travailleurs sociaux de la Caf.

Chez les partenaires, pour signaler des situations de familles rencontrant des difficultés immédiates et pour lesquelles les dispositifs d’aide habituels ne permettent pas de couvrir le besoin, ils pourront contacter le service des interventions sociales de la Caf, à travers les canaux mails habituels suivants :

-              as-sis-sud.cafmelun@caf.cnafmail.fr,

-              as-sis-nord.cafmelun@caf.cnafmail.fr.

 

Sur la base de ces signalements et pour évaluer les demandes transmises, les travailleurs sociaux de la Caf seront amenés à vous recontacter, ainsi que les familles concernées.  

 

Si vous souhaitez des précisions, je suis à votre disposition.

 

Cordialement

 

signature_lotus_notes

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France