Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2019 2 19 /11 /novembre /2019 12:54
COLLOQUE 2019 - L'hébergement d'urgence en Seine et Marne - (1)

Premier bilan de ce colloque

 

Le sujet sensible retenu pour cette année n'a pas suscité un enthousiasme extraordinaire du côté des professionnels et acteurs de ce domaine, cependant le public était présent.

Tout le monde n'ayant pas émargé .. je peux dire que nous étions entre 75 et 80 personnes.

Ce colloque s'est tenu dans des conditions un peu particulières.

En effet, la cheville ouvrière de ce dernier, notre ami Jean-François CHALOT ayant quelques soucis de santé, n'a pu finaliser le projet avec l'équipe ni pu être des nôtres ce jour. Pour rassurer tout le monde, il va mieux mais va devoir observer une longue période de repos. Nombreuses ont été les personnes à demander de ses nouvelles.

Après les interventions du Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil, de Monsieur le Maire de Vaux le Pénil et de Mme la Conseillère départementale, le colloque a été déclaré ouvert.

Notre sociologue attitré, Christian Delecourt, dont les présentations sont toujours claires et accessibles par tous, a présenter un état des lieux de l'hébergement d'urgence en France.

Ensuite, Mme Pisicille Ventura, directrice du Service Intégré d l'Accueil et de l'Orientation de Seine et Marne, a développé toutes les possibilités et services existants.

Quelques échanges ont suivis, mais très souvent la question du manque de logements en général revenait sur le tapis.

Ce qui est apparu de plus difficile, c'est la coordination entre les différents acteurs, les incohérences parfois et les incompréhensions peut-être. Pour bénéficier d'un hébergement d'urgence les conditions sont très diverses et les critères compliqués à mettre en perspectives, certains annulant d''autres

Jean-Louis Auriau, administrateur national des Familles Laïques ainsi que Collette Llech ont l'un et l'autre fait une synthèse des échanges.

Les textes des différentes interventions vous seront communiqués au fil des jours et des semaines.

J'invite les participants à nous faire remonter une synthèses de leurs propos au plus vite

Tous mes remerciements à tout un chacun et en  particulier aux bénévoles de Familles Laïques de Vaux le Pénil qui ont préparé le pot de l'amitié qui a conclu ce colloque.

Patrice THEVENY

Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil

COLLOQUE 2019 - L'hébergement d'urgence en Seine et Marne - (1)

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France