Premier bilan de ce colloque
Le sujet sensible retenu pour cette année n'a pas suscité un enthousiasme extraordinaire du côté des professionnels et acteurs de ce domaine, cependant le public était présent.
Tout le monde n'ayant pas émargé .. je peux dire que nous étions entre 75 et 80 personnes.
Ce colloque s'est tenu dans des conditions un peu particulières.
En effet, la cheville ouvrière de ce dernier, notre ami Jean-François CHALOT ayant quelques soucis de santé, n'a pu finaliser le projet avec l'équipe ni pu être des nôtres ce jour. Pour rassurer tout le monde, il va mieux mais va devoir observer une longue période de repos. Nombreuses ont été les personnes à demander de ses nouvelles.
Après les interventions du Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil, de Monsieur le Maire de Vaux le Pénil et de Mme la Conseillère départementale, le colloque a été déclaré ouvert.
Notre sociologue attitré, Christian Delecourt, dont les présentations sont toujours claires et accessibles par tous, a présenter un état des lieux de l'hébergement d'urgence en France.
Ensuite, Mme Pisicille Ventura, directrice du Service Intégré d l'Accueil et de l'Orientation de Seine et Marne, a développé toutes les possibilités et services existants.
Quelques échanges ont suivis, mais très souvent la question du manque de logements en général revenait sur le tapis.
Ce qui est apparu de plus difficile, c'est la coordination entre les différents acteurs, les incohérences parfois et les incompréhensions peut-être. Pour bénéficier d'un hébergement d'urgence les conditions sont très diverses et les critères compliqués à mettre en perspectives, certains annulant d''autres
Jean-Louis Auriau, administrateur national des Familles Laïques ainsi que Collette Llech ont l'un et l'autre fait une synthèse des échanges.
Les textes des différentes interventions vous seront communiqués au fil des jours et des semaines.
J'invite les participants à nous faire remonter une synthèses de leurs propos au plus vite
Tous mes remerciements à tout un chacun et en particulier aux bénévoles de Familles Laïques de Vaux le Pénil qui ont préparé le pot de l'amitié qui a conclu ce colloque.
Patrice THEVENY
Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil