Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2018 3 22 /08 /août /2018 09:50

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous transmets ci-dessous un message de Jean-Dominique Cartier concernant la laïcité à l’école, ainsi que la conclusion générale réalisée par le CNAL et exposée lors de leur colloque ayant eu lieu le 13/06/2018 :

« L’été m’incite plus que jamais à la lecture, voire à la réflexion. Je vous transmets donc l’étude du CNAL intitulé « Laïcité et Ecole » étayée par un sondage de l’Ifop autour de ce thème qui nous est cher. La conclusion de JP Delahaye me parait très instructive aussi. 

Bonne continuation au soleil ou à l’ombre…

Amicalement.      

Jean-Dominique Cartier »

Voici ci-dessous les points principaux de cette réunion :

  • Aller à la rencontre des enseignants pour qu’ils nous parlent non seulement de leur action quotidienne au service de la compréhension de la laïcité par les élèves et les familles, mais aussi pour prendre la mesure de leurs difficultés, entendre leurs interrogations, parfois leur désarroi face à ce qu’un universitaire auditionné appelle « le surgissement du réel dans le quotidien de la classe ».

 

  • La situation est globalement apaisée, l’étude nous donne à voir une école Laïque qui met en application le principe de laïcité, qui ne combat pas les religions mais qui les tient à distance.

 

  • Les difficultés rencontrées et les contestations de la laïcité sont un phénomène mineur mais préoccupant, qui se manifeste de façon beaucoup plus vive en éducation prioritaire.

 

  • Les actes ou paroles d’intolérance entre élèves, de racisme, d’antisémitisme, de pressions à l’égard des filles atteignent un niveau inquiétant.

 

  • Pour les enseignants, c’est la montée des communautarismes qui met en danger la laïcité en France.

 

Puis, une question importante a été posée : Comment faire pour construire cette culture commune de la laïcité qui n’existe pas suffisamment dans notre pays ? Celle-ci a laissé place à plusieurs sous-questions :

  • Peuton enseigner sereinement la laïcité dans un pays dans lequel le débat autour de la laïcité est souvent confus, la laïcité souvent instrumentalisée ou dévoyée, et dans lequel les enseignants ne perçoivent pas clairement de consensus au sein de la société sur ce qu’est la laïcité ?

 

  • Peuton faire vivre la laïcité dans un pays qui a laissé se ghettoïser des parties entières de son territoire ?

 

  • Peuton faire vivre la laïcité avec l’échec scolaire précoce et cumulatif des élèves issus des famille les plus défavorisées, échec qui met gravement en cause l’idéal du système éducatif d’assurer l’égalité des enfants ?

 

  • Peuton enfin être un personnel de l’enseignement public sans être un militant de la laïcité ?

 

Afin de découvrir la globalité de cette conclusion générale du CNAL et de son président, Jean-Paul Delahaye, je vous invite à lire les deux pièces jointes ci-dessous.

 

Vous trouverez ci-joint les deux fichiers de la conclusion générale de ce colloque.

 

En espérant ne pas avoir fait un article trop long, je vous souhaite une bonne lecture qui, selon moi, est intéressante et enrichissante.

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée.

Célia.

CONCLUSION GENERALE DU COLLOQUE DU 13 JUIN
CONCLUSION GENERALE DU COLLOQUE DU 13 JUIN

Partager cet article

Repost0

commentaires

JDC 27/08/2018 22:29

La laïcité reste un combat de tous les instants, tant elle est instrumentalisée à tort d'un bord à l'autre !

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France