Mardi 17 octobre 2017
Rassemblement devant la préfecture
à partir de 8h30 pour un "petit-déjeuner"
Si vous êtes sensibles à l'appel ci-dessous
venez nombreux nombreuses,
ne serait-ce que quelques minutes.
-oOo-
SCANDALE A LA PRÉFECTURE DE SEINE ET MARNE
Les étranger-e-s bafoué-e-s dans leur droit légitime au séjour !
Accueil déplorable, tracasseries administratives à répétition, dossiers non traités ou perdus, traitement arbitraire et discriminatoire de leur demande, ce sont des centaines d'hommes et de femmes qui sont mis à rude épreuve dans notre département. présent-e-s sur le territoire souvent depuis plusieurs années, en Seine-et-Marne les étranger-e-s sont traité-e-s comme des usager-e-s du service public de seconde zone.
Victimes de politiques migratoires toujours plus restrictives, la plupart de celles et ceux qui déposent un dossier de régularisation ou de renouvellement de titre auprès de la Préfecture du département engagent un véritable bras de fer avec les services préfectoraux.
En effet lorsque la Préfecture de Seine-et-Marne daigne traiter, dans un nombre toujours plus réduit , leur demande de régularisation, les étranger-e-s voient instruits leur dossier souvent après plusieurs mois d'une attente interminable. Sans pour autant qu'un titre leur soit délivré, puisque la Préfecture toujours plus tatillonne exige « des pièces complémentaires et ce afin d' actualiser le dossier ». Résultat : cela repousse d'autant les délais de traitement des dossiers souvent à 1 année voire plus ! Cette situation est parfaitement illégale, puisque la préfecture doit instruire les demandes dans un délai maximal de 4 mois !
Toujours plus scandaleux, les étranger-e-s apprennent tout récemment par courrier, par téléphone que leurs dossiers introduits auprès de la préfecture de Seine et Marne avant le 31 décembre 2016 et restés sans réponse ne seront pas étudiés et qu'en conséquence, de nouvelles demandes complètes doivent être à nouveau adressées au bureau des étrangers ! C'est inacceptable. Aucune autre administration ne traite ainsi ses usagers !
La préfecture du département s'érige en usine à sans-papiers les privant de leur droit les plus élémentaires au travail et à mener une vie décente sur notre territoire, les maintenant dans la plus grande précarité économique et sociale.
Nous, associations du département, la LDH, RESF, le collectif des sans-papiers de Melun, le Secours catholique-caritas France, Turbulences, familles laïques, exigeons de la Préfète:
-un accueil digne et respectueux en Préfecture,
-le traitement régulier de toutes les demandes de régularisation introduites par les étranger-e-s et ce dans les délais impartis à la Préfecture, soit 4 mois.
-la fin de l'arbitraire préfectoral en matière de droit des étrangers,
STOP AU PARCOURS DU COMBATTANT
RESPECT ET DIGNITÉ POUR LES MIGRANTS