Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 07:23

Congé maternel unique proposé par la secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa : pour le CNAFAL une idée intéressante à suivre mais pas suffisante. Le CNAFAL est d’accord a priori sur le principe même si peu de détails ont filtré.

 

 

Cependant, le CNAFAL a eu l’occasion de dire le 30 mars dernier qu’il était en phase depuis 30 ans avec l’aspiration des jeunes générations à savoir :

La conciliation vie familiale/ vie professionnelle qui doit conduire à une exigence absolue d’égalité hommes/ femmes.

En effet selon l’étude BVA-DRESS parue en mars 2017, il ressort que :

–  les deux tiers des français estiment que les hommes doivent bénéficier d’aménagement du temps de travail, au même titre que les femmes. Massivement (92%), sont favorables à une meilleure allocation du congé parental, mieux rémunéré et indexé sur le salaire antérieur : la nouveauté, est que pour la première fois, chez les hommes (y compris cadres et professions libérales), le souhait majoritaire est d’allonger le congé paternité.

– les choix de politique familiale souhaités, vont à l’encontre de l’idéologie familialiste.

– 63% des français sont favorables à ce que soient accordées des allocations familiales dès le premier enfant ! 66% sont pour une égalité totale du montant du versement, quel que soit le rang de l’enfant ! (1er, 2ème, 3ème).

– 49% des français estiment que ce sont les familles à revenus modestes, qui doivent être aidées prioritairement, en particulier les familles monoparentales.

– un français sur deux est d’accord pour que les allocations familiales soient réservées aux familles, dont le revenu total mensuel est inférieur à 6000 €. Le CNAFAL a été favorable à l’abaissement du plafond du quotient familial : d’autres préféraient « hurler à la mort » de la politique familiale, parce que cela amputait  légèrement les revenus compris entre 70 000 et 100 000 € par an ! A méditer…

Le CNAFAL a toujours prôné une égalité de traitement. C’est l’impôt sur le revenu qui doit égaliser les écarts.

Dans le champ de la famille, le CNAFAL note favorablement que :

–  64% des français sont en désaccord avec l’idée que le mariage est le cadre idéal pour vivre une relation de couple… la laïcisation dans les relations au sein de la famille, longue marche entamée depuis la Révolution Française, est désormais acquise…

–  59% des français sont favorables à ce que les couples de femmes puissent recourir à la Procréation Médicalement Assistée (PMA), pour avoir un enfant.

–  62% des français pensent que les couples homosexuels, peuvent assurer un rôle de parents, aussi bien que les couples hétéros !

–  50% des français sont favorables à la GPA…

 
 

Nicole Damon

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 octobre 2024

 Vendredi 08 novembre 2024

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France