Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2017 6 01 /04 /avril /2017 06:13

L'Assemblée Générale Annuelle Ordinaire de "Familles Laïques de Vaux le Pénil" c'est tenue le vendredi 24 mars 2017.

Le même soir, il y avait beaucoup de concurrence,- les Marins de la Noue en concert à Melun au profit d'une association - le film "La Sociale" au cinéma de la Grange à Vaux le Pénil suivi d'un débat - et malgré cela, nous avons maintenu une assistante conséquente.

Merci à tous les participants, à ceux qui ont laissé des pouvoirs, à Monsieur Pierre HERRERO, maire de Vaux le Pénil qui malgré un emploi du temps chargé nous a fait l'honneur et le plaisir d'être des nôtres.

Vous trouverez ci-dessous le rapport moral 2016 qui a été validé par l'Assemblée Générale. Dans les jours qui suivent, vous pourrez lire le rapport d'activités 2016 et nos objectifs 2017.

Patrice THEVENY, Président de Familles Laïques Vaux le Pénil

-oOo-

RAPPORT MORAL, D’ACTIVITE ET FINANCIER 2016

 

Ces rapports retracent l’évolution et les différentes actions de l’association de l'année 2016.

Depuis 2011, il a été décidé de «fonctionner» en année civile et non plus, en année écoulée entre deux assemblées générales comme nous le pratiquions depuis notre création 2005. En réalité, et dans le pratique, notre fonctionnement est cependant calqué sur le calendrier scolaire pour la grande majorité de nos activités

-oOo-

RAPPORT MORAL 2016

Après treize années d'existence, nous sommes l'association familiale locale la plus importante du département.

- 491 familles adhérentes

- 264 habitent Vaux le Pénil soit 54 %

- 217 habitent ailleurs en Seine et Marne, soit 44 %

- 8 habitent en Ile de France, soit 1,60 %

- 2 habitent en Province, soit 0,40 %

Notre association « Familles Laïques de Vaux le Pénil » ne cesse d'augmenter ses effectifs, adhérents et bénévoles, alors que l'on constate que c'est un peu l'inverse, tant au niveau de l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales » et de l'UDAF 77 (Union Départementale ...).

« Quels sont notre secret, nos recettes ? ... si secret et recette il y a ! »

Nous multiplions les activités en nous appuyant sur les demandes et propositions des adhérents. Nous accompagnons et aidons les familles en difficultés, et cette dimension sociale est largement connue.

Plus de 70 bénévoles s'investissent à des degrés divers mais tous avec le même enthousiasme.

Son dynamisme, la diversité de ses actions et activités n'ont cessé de se développer et sa notoriété de s'étendre bien au delà des limites de la ville de Vaux le Pénil.

Nous n'avons de cesse à diversifier nos partenariats afin de d'offrir multiples occasions d'aider ceux qui en ont besoin, de s'enrichir intellectuellement, de vivre des moments de convivialités.

Tout cela grâce à tous les bénévoles, chacun avec sa disponibilité, ses compétences et son volontarisme.

Grâce aussi au soutien sans faille de la ville qui met tout en place pour que les associations locales puissent œuvrer, quelque soit leur champ d'action : logistique, informations via le journal municipal, organisation du Forum des Associations et des Assises Associatives, ....

Sans les soutiens financiers de la CAF 77 en particulier, et des autres subventions, diverses et variées d'organismes ou collectivités territoriales, nous n'aurions pu réaliser tous nos projets, qu'ils en soient ici remercier.

« Tout va-t-il très bien pour autant ? »

Ce n'est pas si simple.

Nous commençons à avoir des clignotants à l'orange d'un point de vue financier.

Pour équilibrer notre budget, il nous faut multiplier les demandes de subventions avec l'incertitude des lendemains.

Les deux secrétaires représentent un coût salarial (pour 1,5 temps plein) qui est de loin la plus grande part de nos dépenses.

Elles font un travail important indispensable, assurant l'administration, l'accueil et le suivi opérationnel des projets et dossiers
L'année 2017 risque d'être une année plus difficile …

Devons nous envisager pour l'an prochain, une augmentation de la cotisation ? Appeler ceux et celles qui le peuvent à verser un don en complément d'une cotisation maintenue à son niveau ?

Notre association n'hésite pas à développer le partenariat.

C'est ainsi qu'en 2016, nous avons continué à assurer la coordination du collectif « Info-dettes » avec un double appui, celui de Daniel BIJARDEL et de nos deux secrétaires. Ce collectif inter-association de l'UDAF 77 fonctionne avec une trentaine de bénévoles.

Cependant, l'UDAF 77 n'a pas voulu nous rembourser cette année les coûts de formation « surendettement » (700 € environ), et cette décision nous irrite, car en effet, cette session de deux jours était assurée par notre formateur bénévole, et la somme ne représentait que le prix des repas de tous les stagiaires et des tirages de documents. Le seul recours à un organisme de formation ou un professionnel aurait considérablement augmenté la facture. Notre représentant au Conseil d'Administration a demandé à l'UDAF 77 de prendre ses responsabilités.

L'année 2016 a été riche en organisations et traitements de situations dans l'urgence : organisation d'un grand repas solidaire, aides en direction de familles menacées d'expulsions, secours et solutions à trouver pour des sans domiciles fixes, soutien aux victimes des inondations, organisation d'un séjour vacances familles, d'une journée au Parc Astérix, et bien entendu, toutes les activités régulières.

L'année 2016 fut aussi marquée par la traduction en justice de notre ami Jean-François CHALOT pour une affaire sur laquelle il n'est pas utile de revenir en détail, mais qui fut déclenchée à suite d'un gros coup de colère et d'indignation de cet humaniste haut en couleur que nous connaissons tous.

A cette occasion, la solidarité et le soutien sans faille de tout de réseau de Familles Laïques en a été une belle démonstration et à particulièrement ému tout un chacun et l'intéressé lui même.

Rappelons que dans ce dossier, Jean-François a été totalement blanchi et aucun des chefs d'accusation n'a été retenu contre lui.

Un point important de l'Assemblée Générale 2016 était consacré à la transformation de notre structure « Espace de Vie Sociale » en « Centre Social ». Dossier que nous avions monté et présenté à la CAF 77, et qui avait été « retoqué » pour des raisons que nous n'avions pas bien comprises.

La question posée était : retentons-nous l'aventure en présentant un nouveau dossier ?

Le débat avait porté sur quelles autres bases et que pouvions-nous proposer d'autre puisque nous ne savions pas clairement ce qui avait motivé le refus. Il était aussi ressorti que notre fonctionnement en EVS donnait toute satisfaction.

L'Assemblée Générale avait donc mandaté le Conseil d'Administration pour reprendre contact avec la CAF et obtenir des renseignements afin de pouvoir enfin présenter un dossier susceptible d'être accepté.

Le Conseil d'Administration et son Président ont manqué à ce mandat. La multitude des activités, le calendrier, le manque de temps, le découragement aussi, suite à cette démarche avortée en sont les raisons, qui ne sont pas des excuses pour autant. Le temps passant, il est vrai que le CA n'est pas revenu sur cette question.

 

Je conclurai ce rapport moral par des remerciements à l'ensemble des bénévoles, de tous nos partenaires, et un merci appuyé pour Alain Gruslin et Jacques Declercq, bénévoles bricoleurs de haut vol, qui ont réalisé des travaux de plomberie et menuiserie, et qui ne vont pas s'arrêter là.

Patrice THEVENY, Président.

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans AFL VLP
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France