Notre association "Familles Laïques" de Vaux-le Pénil est adhérente au CNAFAL
par l'intermédiaire du CDAFAL 77
Voici, à la demande d'adhérent(e)s une présentation du CNAFAL
-------------------
Le CNAFAL est agréée association de défense des consommateurs
par la DGCCRF depuis 1983.
Jean-Marie Bonnemayre – Président
Jean-François Chalot – Secrétaire général
- Défendre les intérêts moraux et matériels des familles dans le respect et la promotion d’une certaine éthique de la consommation (développement durable, protection des travailleurs…).
- Permettre à tous nos concitoyens d’accéder aux biens et prestations essentielles.
- Défendre et promouvoir une république laïque, démocratique, sociale et citoyenne.
- Défendre leurs familles dans leur bien-être et tout ce qui y concourt (santé, logement, éducation, environnement).
Claude Rico – Vice-Président, coresponsable du secteur Consommation
et Hugo Cadet - Juriste
Aider toutes les familles et notamment les plus vulnérables, à accéder à leurs droits
Si Victor Hugo estimait que « La liberté commence où l’ignorance finit », cela implique que le comportement du consommateur soit éclairé. A cet égard, le CNAFAL plaide pour une meilleure connaissance par les citoyens de leurs droits : c’est un préalable essentiel au fonctionnement de n’importe quelle démocratie sans lequel le consommateur n’est pas en mesure de faire respecter ses droits.
Notre mouvement donne une information juridique de qualité et un conseil complet, et accompagne ses familles adhérentes et ce, quelles que soient leurs formes, quelles que soient leurs difficultés.
Le CNAFAL mène des campagnes d’information, de sensibilisation, de mobilisation ou encore d’actions pédagogiques auprès de ses adhérents, d’une part, mais aussi auprès de tous les citoyens consommateurs.
Jeannine Jouanin – Trésorière
Si pour accomplir sa mission, le CNAFAL initie, forme et informe le réseau associatif, il sait aussi prendre ses responsabilités, lorsqu’il le faut, devant les tribunaux grâce à des contentieux retentissants (ex : l’affaire « ANTARGAZ »). Par ces procédures, l’association obtient régulièrement la suppression de clauses abusives largement défavorables aux consommateurs. Il s’agit là d’un contrepouvoir indispensable à la régulation du marché.
Le rôle du CNAFAL se prolonge ensuite au niveau de l’opinion publique et des pouvoirs publics, auprès desquels il exerce son influence afin d’améliorer la situation économique et juridique du consommateur. Il s’agit notamment de peser sur le processus législatif et normatif afin que les consommateurs soient toujours mieux protégés par un Etat régulateur et arbitre.
Pour ce faire, le CNAFAL siège, par exemple, au Conseil national de la consommation (CNC), de l’Institut national de la consommation (INC), à la Commission des clauses abusives (CCA), au Conseil paritaire de la publicité(CPP), à l’Institut national origine et qualité (INAO) au Conseil national de l’alimentation (CNA), au Conseil national du tourisme (CNT) ainsi que dans tous les organismes consultatifs des usagers des services publics (EDF, GDF, SNCF, RATP, France Télécom, La Poste).
Le secteur consommation du CNAFAL est composé de Claude Rico, Vice-Président et de Patrick Charron, administrateur. Le service juridique, quant à lui est animé par deux juristes : Karine LETANG et Hugo CADET. Leurs missions sont nombreuses : la prise en charge des litiges des adhérents, le conseil au réseau, le suivi des contentieux nationaux avec les auxiliaires de justice, la diffusion d’une veille juridique au réseau, l’animation de journées de formation consommation et environnement, le soutien juridico-administratif aux administrateurs ou encore la représentation de la structure auprès des pouvoirs publics etc.……
La défense du consommateur implique que le CNAFAL soit présent aux côtés de ses adhérents, de tous les citoyens consommateurs et militants qui souhaitent améliorer leur condition dans le cadre d’une consommation « environnementale et sociale ». Désireux de faire progresser la cause des consommateurs, le CNAFAL a l’expérience et la compétence pour faire entendre leurs voix sans jamais se départir de ses valeurs.