Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 15:47

Je voulais relater une expérience de solidarité qui se passe à St Fargeau Ponthierry. Il s’agit d’une épicerie solidaire qui a été mise en place en 2011

Epicerie solidaire, son nom indique qu’il s’agit là de solidarité. Tous les jours nous parlons de solidarité, d’entraide, de générosité contribuant à aider ceux qui sont dans la difficulté.

Les valeurs de solidarité, de fraternité doivent permettre le vivre ensemble dans une société qui devrait être fondée sur le respect de l’autre, la tolérance et la liberté.

L’épicerie solidaire de St Fargeau permet d’apporter un peu de dignité, de chaleur et de réconfort. Tout en donnant la possibilité aux familles de créer ou recréer du lien social.

En quelques mots, je vais vous présenter l’association qui s’appelle « la FA MI SOL. C’est une association de loi 1901, créée en 2010. Elle permet l’insertion des familles en difficulté par la vente de produits à prix réduits. Elle accueille chaleureusement  les familles et leurs donnent des conseils.

Ces familles sont orientées par des travailleurs sociaux à la suite d’une commission d’attribution.

Les denrées mis en vente dans notre épicerie sont obtenus grâce à la collecte, aux différents partenariats institutionnels ou financiers.

Cette structure s’est développée très rapidement  et pour le fonctionnement quotidien elle compte 50 bénévoles et depuis 1 an un salarié à temps partiel chargé de l’approvisionnement et de la gestion des stocks.

L’objectif de l’épicerie solidaire est d’aider les familles à surmonter des difficultés passagères par une aide alimentaire et un soutien en phase avec le suivi assuré par les travailleurs sociaux.

En 2015 nous avons aidé 172 familles représentant 446 personnes et distribué 35 tonnes de produits pour un montant de 26 800 euros correspondant à une valeur marchande de 165 000 euros.

Depuis près de 2 ans, elle propose des vêtements, des jouets, produits neufs qui sont données ou vendus à très bas prix par des entreprises locales.

L’équipe de cette épicerie solidaire est constituée de bénévoles dévoués et elle adhère à l’association nationale de développement des épiceries solidaires qui accompagne le développement et la professionnalisation des épiceries (approvisionnement en nourriture, fourniture de matériels, mise en œuvre de solutions humaines et informatiques pour gérer les stocks, assurer la traçabilité des produits, ce qui permet le respect des mesures d’hygiène réglementaires.

L’épicerie solidaire est un maillon de la chaîne qui permet aux familles de prendre confiance en elles, de traiter les problèmes de santé, passés parfois au second plan ou de régulariser les charges locatives en souffrance.

Combattre la pauvreté c’est ceux à quoi s’attache cette association.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France