Je voulais relater une expérience de solidarité qui se passe à St Fargeau Ponthierry. Il s’agit d’une épicerie solidaire qui a été mise en place en 2011
Epicerie solidaire, son nom indique qu’il s’agit là de solidarité. Tous les jours nous parlons de solidarité, d’entraide, de générosité contribuant à aider ceux qui sont dans la difficulté.
Les valeurs de solidarité, de fraternité doivent permettre le vivre ensemble dans une société qui devrait être fondée sur le respect de l’autre, la tolérance et la liberté.
L’épicerie solidaire de St Fargeau permet d’apporter un peu de dignité, de chaleur et de réconfort. Tout en donnant la possibilité aux familles de créer ou recréer du lien social.
En quelques mots, je vais vous présenter l’association qui s’appelle « la FA MI SOL. C’est une association de loi 1901, créée en 2010. Elle permet l’insertion des familles en difficulté par la vente de produits à prix réduits. Elle accueille chaleureusement les familles et leurs donnent des conseils.
Ces familles sont orientées par des travailleurs sociaux à la suite d’une commission d’attribution.
Les denrées mis en vente dans notre épicerie sont obtenus grâce à la collecte, aux différents partenariats institutionnels ou financiers.
Cette structure s’est développée très rapidement et pour le fonctionnement quotidien elle compte 50 bénévoles et depuis 1 an un salarié à temps partiel chargé de l’approvisionnement et de la gestion des stocks.
L’objectif de l’épicerie solidaire est d’aider les familles à surmonter des difficultés passagères par une aide alimentaire et un soutien en phase avec le suivi assuré par les travailleurs sociaux.
En 2015 nous avons aidé 172 familles représentant 446 personnes et distribué 35 tonnes de produits pour un montant de 26 800 euros correspondant à une valeur marchande de 165 000 euros.
Depuis près de 2 ans, elle propose des vêtements, des jouets, produits neufs qui sont données ou vendus à très bas prix par des entreprises locales.
L’équipe de cette épicerie solidaire est constituée de bénévoles dévoués et elle adhère à l’association nationale de développement des épiceries solidaires qui accompagne le développement et la professionnalisation des épiceries (approvisionnement en nourriture, fourniture de matériels, mise en œuvre de solutions humaines et informatiques pour gérer les stocks, assurer la traçabilité des produits, ce qui permet le respect des mesures d’hygiène réglementaires.
L’épicerie solidaire est un maillon de la chaîne qui permet aux familles de prendre confiance en elles, de traiter les problèmes de santé, passés parfois au second plan ou de régulariser les charges locatives en souffrance.
Combattre la pauvreté c’est ceux à quoi s’attache cette association.