L’affluence était importante : il ne reste plus un seul des 100 dossiers préparés
La diversité des participants :
Des bénévoles, des professionnels, des élus….
Nos partenaires associatifs étaient là en nombre :
le Secours populaire français, le Secours catholique, La Croix Rouge, la Passerelle, la Ligue des Droits de l’Homme, l’association familiale protestante, la Fédération des Centres Sociaux, Reso 77 , le DAL , l’UDAF, le Sentier de Melun et les quatre associations familiales laïques de l’agglomération.
Nos partenaires institutionnels étaient présents : trois administrateurs de la CAF, la directrice de la MDS (Maison Départementale des Solidarités), la DDCS, des représentants de la Ville de Vaux le Pénil.
La Conseillère départementale, Vice- présidente du Conseil Départemental, chargée de l’Administration générale est intervenue.
L’ouverture du Colloque a été effectuée par Patrice Théveny, président de Familles Laïques de Vaux-le-Pénil qui a donné ensuite la parole à Colette Llech, Maire-Ajointe à Vaux-le Pénil.
Vous trouverez sur notre blog associatif les différentes interventions, elles ont été diverses et nourries à la tribune comme dans la salle.
Elles seront publiées dès qu’elles seront saisies et validées par les auteur(e)s
Le diagnostic de territoire effectué par Christian Delecourt qui s’est appuyé sur les données de l’INSEE et de celles communiquées par la MDS nous permet de mieux connaître la situation.
Les témoignages et les chiffres donnés par le Secours populaire, la Croix Rouge et la Passerelle ont complété le diagnostic.
Après le constat et la pause attendue et appréciée jouée par la Ligue d’Improvisation de Seine et Marne, les participants ont débattu sur les actions à mener.
Pierre Herrero, maire de Vaux-le-Pénil a formulé plusieurs propositions qui tracent quelques perspectives.
Jean Marie Bonnemayre, président du CNAFAL a défendu la proposition de mise en place d’un revenu social garanti.
Jean-François Chalot a tiré brièvement les premières conclusions de ce colloque.
Les débats ont continué autour d’un apéritif convivial.
Merci à Anne Marie qui a pris toutes les notes et qui va faire comme chaque année un travail important
commenter cet article …