Le Secours Populaire français est une grande association de solidarité reconnue d’utilité publique et pour cause.
Dans de très nombreuses villes, ses bénévoles, femmes et hommes consacrent de longues heures par semaine et cela toute l’année pour apporter de l’aide alimentaire ou d’habillement à des personnes et familles en difficultés.
Au moment des inondations qui ont frappé notre pays en juin dernier, des camions affrétés par le SPF sont venus apporter des produits et appareils aux familles sinistrées.
Le SPF ne demande pas aux personnes qu'il secourt et soutient leur origine, leur religion, leur parti politique.
Il aide et soutient toutes celles et tous ceux qui sont frappés par la misère et par le destin.
Des Municipalités de toutes étiquettes répondent à l’appel du Secours en leur attribuant des locaux car elles savent que cette association comme d’autres remplissent une mission de service public.
La décision du maire d’Hayange ( Moselle) d’expulser le Secours populaire de ses locaux est intolérable et inacceptable.
Ce communiqué du Secours Populaire mérite d’être connu et popularisé.
Le SPF a et doit avoir le soutien de tous ceux qui sont attachés à la démocratie et à la cause des droits de l’Homme
Déclaration du Secours populaire français
Vendredi 30 septembre 2016 – 12h
La haine ne passera pas
« Honte au maire d'Hayange qui a décidé d'expulser le Secours populaire français. Jamais un élu de la République n'avait pris une telle décision.
Nos amis d’Hayange et de Moselle nous informent que, ce matin, ils ont refusé de remettre les clefs du local à l’huissier en présence de très nombreuses personnes, notamment de familles aidées par le Comité du SPF.
C'est un crime contre la solidarité : que vont devenir les 770 personnes aidées et accueillies par le Secours populaire dans cette commune ? Des dizaines de familles monoparentales, des enfants, des personnes âgées, victimes de la pauvreté et de l'exclusion et parmi elles, plusieurs familles de réfugiés-migrants chassés de leur pays par la guerre et la misère.
N'acceptons pas cette mesure scélérate.
Le Secours populaire francais doit pouvoir continuer, à Hayange comme partout ailleurs, d'aider en toute indépendance toute personne qui a besoin d'aide, d'accueil, d'écoute, d'une solidarité au quotidien.
La haine ne passera pas. »
Voici le lien sur l’interview de Julien Lauprêtre ce matin sur RMC/ BFM :