Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 07:20
LES ASSOCIATIONS FONT LEUR RENTREE

La communauté d'agglomération Melun Val de Seine s'élargit.

Saint Fargeau Ponthierry vient d'entrer dans la communauté d'agglo

Une association familiale laïque existe dans cette ville depuis très longtemps.

VIVE LE FORUM DES ASSOCIATIONS

Le forum des associations va ouvrir ses portes dans de très nombreuses communes de France le week -end qui vient ou le prochain.

Samedi 3 septembre le forum a lieu à Saint Fargeau Ponthierry, nos amis de l’AFL seront présents, voici leur affiche de rentrée…..

Dimanche 11 septembre, c’est celui de Vaux-le-Pénil qui a lieu à la Buissonnière de 10 Heures à 18 Heures.

Chaque association y tient son stand avec ses affiches et une table d’accueil…..

Beaucoup de familles cherchent dans le forum, non l’association qui défend telles valeurs plutôt que telles autres mais une activité sportive ou culturelle pour les enfants et parfois les adultes….

Maïssa qui rentre en CP cette année va-t-elle faire de la danse ou du judo ?

Quant à Hugo, il « balance » entre le foot et le basket.

Le forum des associations est aussi et surtout un espace de rencontres où la convivialité est maîtresse : on y rencontre ses amis, des voisins, on mange des crêpes au stand du Comité des fêtes, toujours fidèle au poste.

Le forum des associations permet à chacun et à chacune de pouvoir rencontrer les acteurs associatifs sans être obligés de courir dans la semaine aux permanences tenues par les « assoces », elles sont toutes là, le même jour sur un samedi ou un dimanche.

Des jeunes retraités cherchent et trouvent l’association où ils pourront s’impliquer et donner un peu de temps : ce sera le Secours populaire, Familles laïques, Loisirs Solidarité Retraités , le Comité de Jumelage ou les Enfants protégés…..

Elles sont nombreuses et diverses ces associations où des bénévoles peuvent se créer des liens, être utiles et prendre du « bon temps » : l’engagement c’est un temps pour les autres et aussi pour soi.

Parfois des personnes avec peu de ressources aimeraient rompre leur isolement et s’inscrire dans une activité proposée par les associations : faire du chant, de la peinture ou de la danse.

L’enjeu pour les associations culturelles et sportives qui ont des frais de personnel incompressibles –il faut payer les professeurs- c’est de rendre leurs activités accessibles au plus grand nombre…..

Des propositions sont parfois faites aux CCAS, c’est celle qui consiste à verser des bourses loisirs aux plus démunis et faisant attention que cette aide soit connue mais que les bénéficiaires ne soient identifiés par les autres pratiquants, ce qui suppose du doigté et de la discrétion.

C’est tout cela la rentrée des associations et aussi des contingences militantes : si on trouve facilement des bénévoles, personne ne veut remplacer le président qui à 80 balais aspire à passer le relais.

Le forum des associations permet de trouver des nouveaux bénévoles, de les jauger pour savoir s’ils accepteraient d’assurer des responsabilités, des petites au début.

Parfois des personnes en difficultés trouvent la bonne adresse, l’association qui pourra les aider à monter un dossier de surendettement…..

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France