Un réseau local de solidarité s’est constitué sur proposition du CDAFAL 77 sur l’agglomération de Melun.
Tout a commencé il y a plusieurs années dans le cadre d’un réseau souple.
Des associations partenaires demandaient un soutien ou une aide à d’autres en cas d’urgence.
C’est ainsi que l’AFP (association familiale protestante) qui accompagne les roms et les défend nous interpelle régulièrement afin qu’une initiative publique soit prise.
Lorsque le collectif inter-associatif « info-dettes » reçoit une famille en grande difficulté et qu’il constate une urgence alimentaire, il s’adresse au Secours populaire qui répond présent immédiatement.
Une responsable locale du Secours catholique m’a plusieurs fois contacté pour qu’ensemble nous évitions une expulsion locative.
Nous avons pu éviter le pire et des familles ont été maintenues dans leur logement ou ont obtenu un relogement.
Les « familles laïques » n’hésitent pas à taper sur la table et à prévenir les média alors que le Secours catholique, association reconnue d’utilité publique a une marge de manœuvre politique plus réduite.
En retour, le Secours catholique peut fournir une aide matérielle, voire même un bail glissant
(c’est l’association qui gère un logement donc est locataire, la famille ayant le bail glissant réglant le loyer et les charges à l’association….On dit glissant parce qu’au bout d’un an ou deux, la famille obtient un loyer « classique »
Le 28 novembre 2014, le CDAFAL 77 et les « familles laïques » de Vaux-le-Pénil ont tenu un colloque : CONSTRUIRE UN RESEAU LOCAL DE SOLIDARITE.
Il ne s’agissait pas de discuter pour discuter, de palabrer mais de jeter les bases d’un réel réseau de solidarité.
Dès janvier 2015 ce réseau est né.
Les différentes associations ont pu ainsi multiplier les actions conjointes :
Une famille en difficulté est reçue par l’une des associations et ensuite les associations se contactent afin que chacun puisse apporter la pierre à l’édifice.
Il y a peu, Droit au Logement 77 a reçu une famille primo-arrivante.
La Ligue des Droits de l’Homme est intervenue pour que la régularisation soit effective et ensuite le DAL et le CDAFAL ont sollicité et obtenu que l’office des HLM loge cette famille.
Toutes sortes de familles sont reçues, écoutées et aidées mais de plus en plus ce sont des personnes pauvres qui viennent nous voir.
Le réseau local de solidarité va poursuivre son action, ce qui suppose qu’il mène une réflexion sur l’analyse de l’existant et sur les moyens de combattre la pauvreté.
Le vendredi 18 novembre 2016 un nouveau colloque est organisé à Vaux-le-Pénil sur le thème : COMBATTRE LA PAUVRETE