Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2016 2 21 /06 /juin /2016 22:39
Retour sur les inondations : la nature a bon dos !

Suite à l'article écrit par un apprenant, un adhérent propose ce texte au débat :

D’aucuns expliquent que les inondations proviendraient des effets du réchauffement climatique.

N’étant pas scientifique, je n’entre pas dans ce débat même si je pense comme beaucoup que nous subissons et subirons de plus en plus les conséquences de la folie libérale : produire plus, au moindre prix sans se préoccuper de notre planète !

Comme si on entendant :

Tant pis pour les générations futures, elles verront !?

Les médias ont beaucoup parlé de la crue de 1910 en oubliant qu’en 1910, il avait plu pendant 52 jours consécutifs alors que cette fois-ci , les averses ont frappé pendant une semaine.

Pourquoi alors une telle catastrophe ?

Nous avons quelques éléments de réponses.

Prenons par exemple le cas de la Seine et Marne où les inondations ont touché des milliers de familles.

En amont de Montargis, les digues qui séparent le canal de Briard du Loing ont cédé, ainsi que celle qui à l’entrée de Nemours sur la commune de Bagneux sépare le canal de Loing de la rivière.

C’est ainsi que l’eau du canal s’est déversée dans le Loing, conduisant à un afflux d’eau et à une hausse du niveau de plus d’un mètre.

« La cause est dans le relâchement dans l’entretien des digues. L’entretien relève de l’établissement, Voies navigables de France, rattachées au ministère de l’ Ecologie et du Développement durable. »

Le budget de l’écologie ayant diminué de 30% en quatre ans, on « comprend mieux » comment, faute de moyens, des travaux nécessaires n’ont pas été réalisés !?

L’incurie s’est située aussi à d’autres niveaux : manque de personnels ….nombre réduit de pompiers…. Le tout au nom des économies budgétaires imposées aux collectivités territoriales.

Avec peu de moyens, beaucoup de communes ont organisé les secours en mobilisant les personnels disponibles et en acceptant le renfort des bénévoles.

Bravo à tous et aux familles qui se sont organisées !

Mais :

« Une alerte précoce aurait permis à de nombreuses personnes d’anticiper les inondations et de prendre les dispositions nécessaires pour « sauver » l’essentiel »

IL FAUDRA TIRER LES BILANS, DEFENDRE ET PROMOUVOIR LE DEVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS QUI ONT ETE SI MALMENES

Jean-Bouet

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France