Suite à l'article écrit par un apprenant, un adhérent propose ce texte au débat :
D’aucuns expliquent que les inondations proviendraient des effets du réchauffement climatique.
N’étant pas scientifique, je n’entre pas dans ce débat même si je pense comme beaucoup que nous subissons et subirons de plus en plus les conséquences de la folie libérale : produire plus, au moindre prix sans se préoccuper de notre planète !
Comme si on entendant :
Tant pis pour les générations futures, elles verront !?
Les médias ont beaucoup parlé de la crue de 1910 en oubliant qu’en 1910, il avait plu pendant 52 jours consécutifs alors que cette fois-ci , les averses ont frappé pendant une semaine.
Pourquoi alors une telle catastrophe ?
Nous avons quelques éléments de réponses.
Prenons par exemple le cas de la Seine et Marne où les inondations ont touché des milliers de familles.
En amont de Montargis, les digues qui séparent le canal de Briard du Loing ont cédé, ainsi que celle qui à l’entrée de Nemours sur la commune de Bagneux sépare le canal de Loing de la rivière.
C’est ainsi que l’eau du canal s’est déversée dans le Loing, conduisant à un afflux d’eau et à une hausse du niveau de plus d’un mètre.
« La cause est dans le relâchement dans l’entretien des digues. L’entretien relève de l’établissement, Voies navigables de France, rattachées au ministère de l’ Ecologie et du Développement durable. »
Le budget de l’écologie ayant diminué de 30% en quatre ans, on « comprend mieux » comment, faute de moyens, des travaux nécessaires n’ont pas été réalisés !?
L’incurie s’est située aussi à d’autres niveaux : manque de personnels ….nombre réduit de pompiers…. Le tout au nom des économies budgétaires imposées aux collectivités territoriales.
Avec peu de moyens, beaucoup de communes ont organisé les secours en mobilisant les personnels disponibles et en acceptant le renfort des bénévoles.
Bravo à tous et aux familles qui se sont organisées !
Mais :
« Une alerte précoce aurait permis à de nombreuses personnes d’anticiper les inondations et de prendre les dispositions nécessaires pour « sauver » l’essentiel »
IL FAUDRA TIRER LES BILANS, DEFENDRE ET PROMOUVOIR LE DEVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS QUI ONT ETE SI MALMENES
Jean-Bouet