La banque de France établit des études régulières très intéressantes sur le surendettement en France.
Vous pouvez ainsi lire avec attention le dossier suivant.
En cliquant sur la carte de France, le lecteur trouve des éléments chiffrés sur le nombre de dossiers déposés et d’autres éléments typologiques.
Le département de Seine et Marne avec 418 dossiers pour 100 000 habitants détient le record sur l’Ile de France, record que le département ne revendique pas ( !)
« L’enquête typologique présente une étude qualitative du surendettement des ménages. Les enseignements dégagés dans ce cadre confirment que la typologie des ménages surendettés reste marquée par la fragilité des situations personnelles et professionnelles. Des infléchissements sont toutefois observés dans certains domaines tels que la situation par rapport au logement ainsi que la répartition des ressources et de l’endettement. »
Autrement dit par les bénévoles qui reçoivent des familles : de plus en plus de familles se trouvent en surendettement passif et non actif.
C’est-à-dire que c’est la faiblesse de leurs ressources qui conduit à un surendettement et non la recherche et la multiplication des crédits « révolving » qu’elles contractent.
Ces éléments vont à l’encontre des bruits sur « l’irresponsabilité » de familles surendettées…..
Elles ne sont pas irresponsables mais en grande difficulté.
Certaines, très peu, font « de la cavalerie » dans le cadre du « sauve qui peut » et écoutent les sirènes des maisons de crédits.
Par contre, ce qui est sûr, c’est que l’effacement de dettes et l’échelonnement décidé par la commission surendettement de la Banque de France n’a qu’un effet de sauvetage limité pour tous ceux et toutes celles qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Le CDAFAL 77 (Conseil départemental des Associations Familiales Laïques) et son association familiale de Vaux le Pénil ont décidé de faire le point sur le surendettement des ménages et sur l’action menée.
Ils donnent rendez- vous aux bénévoles et aux professionnels le samedi 14 novembre 2015.
Au cours d’un colloque ouvert à tous, les deux associations et leurs partenaires apporteront des informations et ouvriront un débat.
Ce colloque à un double objectif :
- Etablir un bilan sur le surendettement en Seine et Marne et l’action menée par les bénévoles qui, toutes associations confondues, accompagnent les familles et les aident à déposer un dossier ;
- Tracer des perspectives : c’est-à-dire, entre autres, élargir le champ géographique des actions, trouver de nouveaux bénévoles et renforcer le partenariat entre professionnels et bénévoles.
Il ne s’agit pas de débattre pour débattre et de tenir un colloque pour établir des actes mais de réfléchir et d’avancer concrètement.
Le colloque de l’an dernier sur le réseau de solidarité a permis que s’ouvre un local commun des associations sur Melun et que des associations s’engagent à agir ensemble.
Celui de cette année est dans le droit fil du précédent.