Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 06:50
Les 25 ans de Chœur 77 à Casteljaloux

Au début il s’est agi de se retrouver durant une semaine pour chanter.

C’était en 1990 et l’idée est née d’une conversation entre chefs de chœur….

Aussitôt dit, aussitôt fait et le premier séjour étant un succès, le projet a été reconduit chaque année….

Mais attention, si les choristes de Syrinx de Melun, de Chanterelle de Vaux-le-Pénil, de l’Ancoeur de Blandy-les-Tours, de l’Arpège de Maincy et du Conservatoire Couperin de Chaumes en Brie se retrouvent chaque été durant une semaine dans une ville de France différente c’est pour effectuer une nouvelle découverte et construire collectivement un nouveau concert.

C’est un apprentissage pour les 200 choristes qui s’attaquent avec leurs chefs de chœur à des registres différents, les adultes travaillant chaque matin durant toute une semaine et les enfants, eux, apprenant des chants et participant à des activités ludiques encadrées par des animateurs.

Aujourd’hui Chœur 77, dénomination de l’association constituée pourrait s’appeler Chœur de France….

C’est plus qu’une boutade :

La chorale locale qui accueille chœur 77 participe au stage et l’année suivante et des choristes peuvent l’année d’après se réinscrire…. C’est ainsi qu’à Casteljaloux en juillet 2015, des bretons, des vendéens, des chtis ont participé à cette semaine musicale du 18 au 25 juillet.

Le point d’orgue de ce stage Chorale est constitué par le concert gratuit qui s’est déroulé dans l’église de Casteljaloux devant un public très nombreux.

C’est un succès indéniable et qui fait chaud au cœur, d’autant plus que le même soir était organisée une course de vachettes…..Ce qui constituait une concurrence redoutable.

Les tout petits, les enfants, les adolescents puis les chœurs adultes se sont succédé avant le double final :

« Mes sons », l’œuvre à quatre voix mixtes et chœur d’enfants sur une musique de Charles Libes et des paroles de Charles Van Lerberghe

Et Frère Jacques couplé à Dona Nobis, canon à huit voix superposés, interprété par les 200 choristes : le plus jeune ayant deux ans et demi et l’aînée venant de fêter son 94 ème anniversaire.

La salle, enthousiaste s’est levée pour applaudir des chanteurs émus et comblés.

Toutes et tous, chanteurs et spectateurs se sont retrouvés devant un buffet campagnard offert par les choristes….

Rien de meilleur qu’un verre et un buffet partagés pour créer de la convivialité et parler de cette passion commune : le chant et la musique.

Jean-François Chalot

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France