Au début il s’est agi de se retrouver durant une semaine pour chanter.
C’était en 1990 et l’idée est née d’une conversation entre chefs de chœur….
Aussitôt dit, aussitôt fait et le premier séjour étant un succès, le projet a été reconduit chaque année….
Mais attention, si les choristes de Syrinx de Melun, de Chanterelle de Vaux-le-Pénil, de l’Ancoeur de Blandy-les-Tours, de l’Arpège de Maincy et du Conservatoire Couperin de Chaumes en Brie se retrouvent chaque été durant une semaine dans une ville de France différente c’est pour effectuer une nouvelle découverte et construire collectivement un nouveau concert.
C’est un apprentissage pour les 200 choristes qui s’attaquent avec leurs chefs de chœur à des registres différents, les adultes travaillant chaque matin durant toute une semaine et les enfants, eux, apprenant des chants et participant à des activités ludiques encadrées par des animateurs.
Aujourd’hui Chœur 77, dénomination de l’association constituée pourrait s’appeler Chœur de France….
C’est plus qu’une boutade :
La chorale locale qui accueille chœur 77 participe au stage et l’année suivante et des choristes peuvent l’année d’après se réinscrire…. C’est ainsi qu’à Casteljaloux en juillet 2015, des bretons, des vendéens, des chtis ont participé à cette semaine musicale du 18 au 25 juillet.
Le point d’orgue de ce stage Chorale est constitué par le concert gratuit qui s’est déroulé dans l’église de Casteljaloux devant un public très nombreux.
C’est un succès indéniable et qui fait chaud au cœur, d’autant plus que le même soir était organisée une course de vachettes…..Ce qui constituait une concurrence redoutable.
Les tout petits, les enfants, les adolescents puis les chœurs adultes se sont succédé avant le double final :
« Mes sons », l’œuvre à quatre voix mixtes et chœur d’enfants sur une musique de Charles Libes et des paroles de Charles Van Lerberghe
Et Frère Jacques couplé à Dona Nobis, canon à huit voix superposés, interprété par les 200 choristes : le plus jeune ayant deux ans et demi et l’aînée venant de fêter son 94 ème anniversaire.
La salle, enthousiaste s’est levée pour applaudir des chanteurs émus et comblés.
Toutes et tous, chanteurs et spectateurs se sont retrouvés devant un buffet campagnard offert par les choristes….
Rien de meilleur qu’un verre et un buffet partagés pour créer de la convivialité et parler de cette passion commune : le chant et la musique.
Jean-François Chalot