Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 10:14
Citoyenneté et Droit aux vacances…..

La citoyenneté est un « terme » devenu valise et parfois galvaudé…

Pour moi la citoyenneté consiste à respecter des règles communes et à participer à la construction de projets partagés…

C’est une démarche qui tourne le dos à l’assistanat.

Quand j’entends parler de « racailles de cités », je ne peux que m’insurger et m’énerver.

Les jeunes qui sont dans les cités de nos villes et notamment les adolescents ne sont pas des racailles mais des jeunes pousses souvent laissées à elles-mêmes.

Là où les élus flattent les égos, distribuent les cadeaux et les promesses, ils ne font que semer des mauvaises graines qui donneront des épines.

Là où la politique enfance-jeunesse est menée sans démagogie dans le cadre d’une orientation citoyenne, sociale et laïque, les résultats sont positifs.

Dans l’une des nombreuses villes du Val de Marne où j’intervenais dans le cadre de l’élaboration de diagnostics enfance-jeunesse, le Maire a décidé après quelques hésitations de fermer l’espace jeunes qui était devenu un véritable hall de gare…..

Les jeunes avaient à leur disposition un lieu et deux animateurs assurant difficilement une garderie….

On y trouvait tout, surtout le pire : quelques trafics, un jeu de caïds une concentration explosive de jeunes.

Le hall étant enfin fermé, des animateurs professionnels ont été recrutés et un projet territorial a été construit.

Il ne s’agissait plus de faire des cadeaux mais de responsabiliser les jeunes.

Le départ en vacances d’été s’est préparé avec les jeunes : recherche du lieu, recherche de financements…..

Une discussion formative a eu lieu sur la question de la mixité, la place des filles et la laïcité….C’était nécessaire pour avoir un « public » mixte et pour se donner des gages pour l’avenir.

Les partants ont économisé et ont réalisé quelques travaux comme la distribution de prospectus….

En bout de course les séjours de vacances préparés et encadrés se sont très bien déroulés avec peu de tensions et aucun incident extérieur.

Ce travail mené dans une ville du Val de Marne est effectué dans de très nombreuses villes par les services concernés ou par les centres sociaux.

D’autres projets comme la préparation de séjours familiaux sont mis en vie avec l’aide de l’ANCV

« L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) est un établissement public à caractère industriel et commercial, crée en 1982. Outil des politiques sociales du tourisme, l’ANCV assure une mission d’intérêt général : « développer l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous, et notamment les personnes les plus fragiles ».

Il ne s’agit pas là de distribuer à guichet ouvert des aides mais à permettre à des familles qui ne partent pas en vacances d’avoir accès à des séjours à moindre coût.

Pendant plusieurs mois ces familles économisent pour payer leur quote-part et préparent leurs séjours avec l’association organisatrice….

Des associations familiales laïques membres du CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques) organisent de tels séjours d’une semaine environ.

Le plus difficile c’est de trouver un lieu accessible proposant des loisirs diversifiés : baignades, promenades, jeux récréatifs….

Quand ce lieu est trouvé, l’association fait connaître l’initiative autour d’elle afin

que « n’importe quelle » famille puisse postuler……Il ne s’agit pas de faire de l’entre soi mais de s’ouvrir à l’extérieur.

Au moment où se déroulent les vacances, tout doit être entrepris par les bénévoles pour que les règles communes du vivre ensemble soient respectées…

Ce n’est pas un jeu d’enfants, d’autant plus que des familles partent pour la première fois et que parfois ce sont des familles monoparentales connaissant des difficultés réelles de diverses sortes….

Rien n’est facile…..Mais on y arrive, les participants apprennent à respecter les règles communes et au retour, quelle satisfaction quand les familles viennent voir l’organisateur pour lui dire ;

« Vivement l’année prochaine »…..

Oui et on fera mieux, encore mieux, ce sera difficile mais tous ensemble on est capable de soulever des montagnes.

Jean-François Chalot

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France