Beaucoup de jeunes utilisent les réseaux sociaux, pour communiquer….
Souvent on ne se parle plus, on « communique »
Dans le train, dans le bus, à la maison….en toute occasion les jeunes et aussi les moins jeunes pianotent, envoient des messages….C’est devenu un sport national.
Avec mon livre, je passe pour un dinosaure, ce que je suis peut-être ?
Le téléphone portable, toujours aux oreilles ou sur les oreillettes, on est tous « accroc »…..
Certains intellectuels et chercheurs expriment leur inquiétude devant ce phénomène irréversible….On parle de nuisances pour la santé, d’aggravation de l’échec scolaire….
Qu’en est-il exactement ?
Des parents et des professionnels de l’enfance sont inquiets devant le mode d’utilisation des réseaux….
On poste des photos, de soi, de sa famille….parfois sans limite avec les risques de toutes sortes encourus
Parfois des « retours de bâton » sont violents, « amusants » au premier abord quand une invitation à un anniversaire lancé sur « facebook » conduit à une affluence record.
« Un collégien du Puy-de-Dôme est confronté à une situation inédite en France. Des milliers de personnes se sont inscrites pour participer à son anniversaire prévu en mai. Les parents portent plainte.
Le Parisien | 26 Avril 2012, 19h07
Ce devait être une petite boum avec une vingtaine d'ados. La fête de Benjamin, prévue le 11 mai pour célébrer ses 14 ans, a pris une tournure complètement hallucinante. Le jeune garçon, qui vit dans le Puy-de-Dôme, se retrouve en effet, malgré lui, avec 50000 invités potentiels. Une ampleur démentielle qui a poussé son père à porter plainte. »
Tout ceci prête à sourire mais il y a des risques en termes de sécurité publique…..et de sécurité des personnes.
Il y a plus grave quand des échanges anonymes sur le réseau entre un(e) adolescent(e) et un adulte non identifié( e) comme tel conduit à une agression sexuelle…..au moment d’un rendez- vous pris.
Les parents s’inquiètent et cherchent à « éduquer » au numérique leurs enfants….
Comment les protéger et leur faire comprendre que ce qu’ils postent reste et peut être utilisé contre eux, par le futur employeur ou un malfaisant ?
Les réunions d’information, nécessaires se multiplient.
Elles permettent d’ouvrir un dialogue avec les jeunes eux-mêmes.
Notre association « familles laïques » de Vaux le Pénil a décidé de partir du ludique, de proposer à des collégiens et à des lycéens de monter des scénettes avec un professionnel du théâtre….
Le théâtre forum va permettre de créer des situations ludiques et au cours de la réunion publique regroupant des jeunes et des adultes des mise en situation peuvent permettre et faciliter le débat.
Si cela vous vit, retrouvez-vous le 26 juin à la soirée : « réseaux sociaux » à Vaux le Pénil.
L’entrée est libre et le débat ouvert.
Jean-François Chalot