Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 07:59
La soirée du 26 juin sur les jeunes et les réseaux sociaux

Plus de cinquante personnes ont participé à cette soirée de débats.

C’est une bonne audience pour cette période de l’année.

Toutes les générations étaient présentes et sont intervenus, au cours des échanges des collégiens et des grands parents.

Après une présentation pédagogique par le représentant de l’association Millénium de l’effet internet, la partie théâtre forum a pu commencer avec deux scénettes jouées par des lycéens ayant travaillé avec la troupe de théâtre Bagan Bagan.

Dans le premier jeu de rôles, une maman essayait en vain d’obtenir que sa fille se décolle de l’ordinateur pour l’aider à préparer un gâteau…..

L’assistance a été invitée ensuite, non seulement à donner leurs avis mais aussi à remplacer la mère ou la fille afin de trouver une solution alternative.

Nous avons bien ri : Notamment quand une grand-mère, professeur de mathématiques à la retraite a menacé de « couper « le disjoncteur à sa fille d’emprunt ….

L’étonnement passé, la fille a été remplacée et une véritable négociation a eu lieu…..

Dans le deuxième jeu, il s’agissait pour une grande sœur d’empêcher son frère d’aller à un rendez-vous que lui avait fixé un « ami » rencontré sur facebook….

Faut-il se contenter de discuter ou passer à l’interdiction absolue ?

Plusieurs alternatives ont été trouvées…..

Les débats ont été approfondis entre les adeptes de telle solution et si des divergences ont été exprimées, tous les participants ont estimé qu’il fallait discuter avec les enfants, les aider à prendre de l’autonomie en fixant un cadre.

Un jeune adulte rencontré à la sortie m’a expliqué que le débat était enrichissant mais qu’il n’avait qu’un regret, c’est qu’on ait vu que les dangers des réseaux sociaux et de l’internet utilisé à haute dose.

Il a peut- être raison mais il fallait répondre à l’attente de l’auditoire plutôt inquiet pour sa composante adulte et interrogatif pour les adolescents.

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France