Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 08:56
ENSEMBLE POUR LA DEFENSE DES FAMILLES

Chaque année depuis 8 ans, l’association Familiale Laïque de Vaux-le Pénil organise en colloque au mois de novembre.

Cette rencontre est attendue par les bénévoles des associations amies et même des professionnels :

L’accès y est libre, les débats y sont nourris et constructifs et le thème abordé concerne un thème touchant l’activité de solidarité.

Lors de la tenue du dernier colloque intitulé : construire et faire vivre un réseau local de solidarité, les militant(e)s ont voulu que de la discussion naisse un projet collectif concret.

Nous allons formaliser le réseau, le faire vivre afin de permettre à chaque famille demandeuse de trouver un lieu et des interlocuteurs prêts à agir ensemble et empêcher que pour chacun la recherche d’une aide devienne un jeu de piste à plusieurs postes.

Rappelons pour mémoire qu’une personne expulsable d’un logement peut avoir entre 20 et 25 interlocuteurs différents à solliciter.

Début janvier, une réunion ouverte s’est tenue et plusieurs associations ont monté un projet commun ….C’est ainsi qu’est né le restaurant à 1 € porté par le Sentier, le CDAFAL 77 (Familles laïques) et le Secours populaire….

UN VRAI PROJET PARTAGE….APRES CE DEPART NOUS AVONS CHERCHE A ORGANISER LES CONVERGENCES ;

Après quelques mois d’échanges, après quelques échanges et deux réunions, plusieurs associations melunaises ont décidé de mettre en commun leurs moyens afin de mettre à la disposition de tous un local, un téléphone et un réseau actif.

Toutes les associations intervenant dans le champ de la solidarité peuvent participer au projet commun.

Il s’agira de se répartir les créneaux horaires et de mutualiser les dépenses de fonctionnement ( charges, téléphone….) et de s’entendre sur un code de fonctionnement :

  • Les « prestations sont gratuites »
  • Les associations s’entraident
  • On reçoit toutes les familles sans distinction d’origines et de croyances
  • Des échanges entre associations peuvent permettre d’instruire collectivement des dossiers en fonction des compétences diverses et complémentaires

Pour l’instant plusieurs associations ont donné un accord de principes : le DAL (Droit Au Logement) qui dispose du local et qui accepte de la partager, le CDAFAL ( Conseil départemental des Associations Familiales Laïques), la LDH, Amnesty, le Sentier, le collectif infos-dettes)…..

Toute association peut se joindre au projet partagé, mais on reste dans le champ associatif et d’éducation populaire : les associations caritatives sont les bienvenues .

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France