Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 18:04

Voici deux images différentes.....

choisir-une-maison-de-retraite-pour-ses-parents_268x220.jpgmaison-de-retraite.jpg

 

Elles présentent deux réalités.

Cet article relate un entretien que nous avons eu à Vaux le Pénil avec un monsieur venu nous voir ( il n'habite pas notre commune et la maison de retraite n'est pas non plus ici )

 

Une vieille dame menacée d’expulsion d’une maison de retraite !

 

Quand une famille connaît des difficultés sociales, économiques ou autres, elle peut faire appel à une association familiale, caritative, de solidarité.

Elle est reçue, écoutée et obtient  une réponse immédiate,   l’ouverture d’un dossier nécessitants des recherches ou une proposition de réorientation vers une institution, un service ou une autre association.

Il y a quelques jours, j’ai  reçu avec le DAL  un homme inquiet mais résolu à obtenir satisfaction.

Considérant que sa mère de 90 ans n’était pas bien traitée dans une maison de retraite où le séjour coûte près de 2500 € mensuels, il avait écrit à la directrice et  au président de l’association en envoyant une copie à l’ARS ( l’Agence Régionale de Santé).

En réaction, le président de l’association gestionnaire de la maison de retraite a adressé à cet homme une lettre recommandée  lui donnant  un délai de trois mois pour trouver une autre maison de retraite ! ( j’ai eu en main ce courrier)

Comment est-ce possible ?

Peut-on accepter qu’une résidente âgée de plus de 90 ans puisse être de fait  punie et renvoyée Pour une démarche entreprise par son fils ?

J’ai téléphoné immédiatement au président de l’association gestionnaire pour exprimer ma stupéfaction en déclinant mon identité et mes responsabilités au sein d’une association familiale laïque.

Contre toute attente, j’ai le droit à une dénégation : « nous avons un différend avec le fils de cette dame mais il n’est pas question de la mettre à la rue. »

Je passe sur le jugement de valeur sans nuance porté sur l’attitude du fils de la pensionnaire.

En 15 minutes tout a été réglé. J’irai visiter la maison de retraite à l’invitation de mon interlocuteur téléphonique et de toutes - façons cette dame restera dans la maison de retraite.

C’est une médiation rapide qui donne un résultat positif sans que l’on soit obligé de faire une conférence de presse et d’attaquer-éventuellement- la maison de retraite.

Cette histoire m’interpelle : nous étions là, disponibles …Tant mieux mais comment font toutes les personnes et familles isolées qui ont un problème. Vers qui peuvent- elles se tourner.

Il existe bien un médiateur départemental pas souvent accessible.

Ne serait-il pas nécessaire que dans chaque commune une structure de médiation, d’accueil et d’orientation soit mise à la disposition du public ?

 

Jean-François Chalot

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France