Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 13:33

tous peuvent réussir

« Tous peuvent réussir! 

Partir des élèves

dont on n'attend rien »

de Régis Félix

et onze enseignants

membres d'ATD Quart Monde

éditions Quart Monde et Chronique sociale

avril 2013

20 pages

 

                                                                       L'art de la rencontre

 

Comment faire qu'un enfant ne subisse pas la double peine, celle de vivre dans une grande pauvreté et celle d'être en échec scolaire ?

Il faut éradiquer la pauvreté et agir pour que chaque enfant puisse réussir.

Rien n'est joué à la naissance, en maternelle ou en primaire....

Tout se joue dans la rencontre, dans la reconnaissance de soi et sa valorisation auprès de soi et des autres.

De nombreux enseignants s'appuient sur des convictions et des savoir faire et être,  appris dans l'action sociale et l'expérience acquise dans un militantisme.

C'est ainsi que, parmi eux, les enseignants membres du mouvement ATD - Quart Monde établissent un lien entre l'action menée dans les quartiers autour de la découverte du livre dans le cadre de la Bibliothèque de rue Tapori et leurs pratiques professionnelles.

ATD Quart Monde a mené une recherche action avec une équipe d'enseignants impliqués dans le mouvement afin de faire partager leurs expériences, de les analyser et de produire quelques clés permettant aux enfants de réussir.

L’œuvre écrite, résultante de ces travaux est passionnante.

Rien n'est ni facile, ni acquis d'avance mais il existe des leviers sur lesquels les enseignants peuvent s'appuyer comme le regard porté à l'enfant, sa responsabilisation, son écoute et la stratégie d'alliance entre tous les élèves et tous les parents.

Le métier d'enseignant suppose non seulement une expertise et des compétences « disciplinaires », mais une pratique de la relation avec l'enfant et les parents.

Pourquoi certains parents ne se rendent-ils pas aux rendez vous que l'enseignant leur donne à l'école?

Ne faut-il pas se réinterroger sur les vecteurs de communication ?

Des pratiques innovantes ou qui coulent de source sont relatées et analysées dans ce livre comme cet aménagement de l'espace qui fait que les parents ne sont pas infantilisés en se retrouvant au cours d'une réunion à la place de leur enfant dans la classe mais dans une salle aménagée pour que des adultes échangent .

Les enseignants qui vivent dans le même quartier que leurs élèves, sont connus, rencontrés par les frères et sœurs et les parents, c'est un choix et une posture qui facilitent les relations....

Vivre dans le quartier, n'est pas une nécessité mais procède de la détermination de praticiens liant l'action sociale et l'action pédagogique.

Il est indispensable, qui le niera, de  redonner confiance aux parents dans les capacités scolaires de leur(s) enfant(s)!

« Retour aux parents! La valorisation de l'élève le plus exclu passe évidemment par les parents avec lesquels il est nécessaire de partager les réussites de leur enfant »

Quand Françoise s'adresse à la mère de Yann pour lui dire que son fils est certes un peu difficile mais surtout vif, curieux, gai et intelligent. La remarque de l'enseignante fait tilt dans la tête de la mère :

« Vous êtes la première maîtresse à me dire que mon fils est intelligent! »

Il n'y a p de bonnes pratiques innées, les enseignants qui témoignent ont parfois commis des erreurs qu'ils ne reproduiront pas comme celle qui consiste à annoncer le dernier jour aux élèves que l'une d'entre eux va redoubler, ce qui conduit le père à s'indigner d'avoir été informé après les camarades de classe de son enfant.

 

En novembre 2011, Albert Jacquard qui vient malheureusement de nous quitter a pris la parole lors des Ateliers pour l'école organisés à l'initiative d'ATD-Quart Monde .

Dans son intervention intitulée : « L'école ou enseigner l'art de la rencontre », Albert Jacquard prononce cette phrase reprise dans ce livre et qui pourrait être une conclusion à méditer :

« En tant qu'être humain, je suis capable de construire plus que ce que la nature donne, et c'est ça l'éducation, c'est conduire un enfant hors de lui-même pour que, peu à peu, il s'aperçoive qu'il est capable de créer, de se créer, à condition d'être en communication avec les autres ».

 

 

Jean-François Chalot

 

 

Le nombre de place au dîner débat étant limité inscrivez vous au plus vite 

Toutes les informations nécessaires ICI                     

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans COLLOQUES - DEBATS - RENCONTRES
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France