Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 17:13

CERCLE DU SILENCE

 

 

images-copie-2

 

 

 

ACTUALITE

Mises en rétention, expulsion, la violence toujours.

  • 5 janvier 2013. Un bébé Rom soupçonné de racket !

Information transmise par Médiapart : une maman, un bébé de 12 mois dans les bras, sort de son campement de misère, où elle vit faute de mieux car le 115 ne parvient  plus à fournir un hébergement d’urgence. Elle sollicite la générosité publique pour avoir au moins de quoi manger pour elle et son enfant. Contrôle d’identité, conduite au commissariat. Mais la mendicité n’est pas interdite, alors « Mirla » est accusée d’avoir « organisé la mendicité d’autrui en vue d’en tirer profit »… donc d’avoir fait de son bébé un mendiant, délit puni de 5 ans d’emprisonnement et de 75.000 € d’amende » ! Elle a finalement été libérée mais les Roms sont trop souvent considérés comme nuisibles à la société.

 

  • Lille. Des sans papiers sont en grève de la faim. Manifestation à Paris le 5 janvier pour soutenir leur action courageuse. Faut-il en arriver à cette extrémité pour simplement demander le droit de vivre dans la dignité en France ?

 

  • Un père de deux enfants, en France depuis 2005, ayant un fils scolarisé depuis 3 ans, a été mis en rétention au CRA du Mesnil-Amelot à la suite d’un contrôle d’identité. Aux yeux de la loi, il remplit les critères en vue d’une régularisation, sa femme est venue le rejoindre en France en 2009.  Maintenu en rétention, il est menacé d’expulsion vers le Bangladesh, son pays d’origine, qu’il a quitté sous la menace de violences. Les recours juridiques sont négatifs : rétention jusqu’au 7 février, prolongée de 20 jours, puis probable expulsion vers le Bangladesh. Satisfaire aux critères de régularisation n’a donc aucune valeur face à la loi…

     

  • Deux nouvelles un peu positives :

- La justice interdit la détention des étrangers en séjour irrégulier (mais pas la rétention !)

- Apporter un soutien à des sans-papiers ne constitue plus un délit.

 

Cependant, nous dénonçons toujours les violences commises lors des mises en rétention ou de rares tentatives d’évasions.

  Nous ne comprenons pas la violence de la politique française de l’immigration, inutile et coûteuse (transport, accompagnement de forces de police, hospitalisation d’urgence parfois).. . Est-elle guidée seulement par la peur 

Il manque une vraie politique. Elle serait pourtant nécessaire sur le plan économique et humain.

Des demandeurs d’asile passent la nuit  dans le froid devant la préfecture pour déposer leur dossier car la Préfecture qui ouvre à 9h ne prend que 8 dossiers par jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                          Le CERCLE DE SILENCE de Melun.

 S’y retrouvent, à titre personnel, des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques de Vaux le Pénil, CDAFAL77, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Cimade, Partenia 77… et aussi des hommes et de femmes n’appartenant à aucune organisation.

                    Si vous êtes sensibles à ces situations,

                Venez nous rejoindre, même quelques minute

 Chaque dernier mardi du mois, de 18h00 à 19h00,   Place Saint Jean à Melun.

Pour plus d’informations : Dominique Thibaud – 34 rue A.Sommier – 77000 – MAINCY.dominique.thibaud2@wanadoo.fr  

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans SOLIDARITE
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France