Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 22:00

 

 

bafa.jpg

 

Il y a des petits pas et des grands dans l’avancée ou le recul….

Les organismes de formation d’Ile de France ont été  réunis par la Direction Régionale Jeunesse et Sports et de la Cohésion Sociale.

La DRJSCS les a informés que les lignes budgétaires concernant les bourses BAFA BAFD n’existeront plus à partir du 1erjanvier 2014 .

Dans la région Ile de France et certainement dans d’autres, ni les directions régionales, ni les directions départementales ne seront en mesure de participer au financement des parcours BAFA et BAFD .

C’est une régression

Etaient aidés prioritairement les lycéens et étudiants boursiers, les demandeurs d'emploi (selon les revenus), les salariés ou les parents (dans le cadre du rattachement au foyer fiscal de ces derniers) non imposables. 

Rappelons que ces formations permettent à des jeunes d’accéder à une formation non professionnelle donnant à des jeunes notamment des savoirs, des savoir être et savoir faire.

Ces jeunes peuvent ensuite prendre en charge comme stagiaires un groupe d’enfants dans le cadre d’une animation « enfance-jeunesse »

Pour beaucoup de jeunes adultes, c’est l’occasion de réfléchir, d’agir et de prendre conscience des valeurs et principes comme la fraternité, le vivre ensemble, l’égalité des hommes et des femmes, le respect de l’autre.

J’ai encadré des dizaines et dizaines de stages d’animateurs dans les villes d’Orly, de Vitry, de Choisy, de Champigny…  avec des jeunes de cités particulièrement motivés ;

Ils avaient des atouts : leur punch et des difficultés chez certains garçons d’accepter l’autorité des femmes quand celles-ci étaient des supérieurs hiérarchiques….

Après un ou deux jours de cadrage pédagogique dans une dynamique de groupe, tous les obstacles étaient levés et presque tous à très peu d’exceptions qui se comptent au total sur les doigts d’une main ils réussissaient et devenaient des animateurs de bon niveau.

Aujourd’hui cette voie d’accès risque d’être fermé pour celles et ceux qui ont peu de ressources.

Je n’accepte pas et je ne suis pas le seul cette nouvelle donne qui ne peut qu’avoir des effets négatifs. 

Il faut que les collectivités territoriales interpellent l’Etat et s’associent aux démarches et protestations émanant des mouvements enfance jeunesse.

Jean François Chalot

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France