Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 07:14

 

salon_litteraire.jpg 

LA PASSION DU LIVRE

L’Association de la Ferme des Jeux , Familles Laïques de Vaux le Pénil , la bibliothèque municipale et le service culturel municipal organisent le troisième salon littéraire qui aura lieu le dimanche 14 octobre de 9 Heures à 18 heures à la ferme des jeux de Vaux le Pénil.

salonvlp

Ce salon, comme ceux qui l'ont précédé a comme objectif de faire connaître des éditeurs indépendants et des auteurs qui représentent tous les genres littéraires : la BD, les romans d'aventure-policiers-sentimentaux, les récits, les contes, la science fiction....De nombreuses animations rythment la journée dans le cadre de demandes individuelles ou d'une démarche associative.

A midi, un déjeuner débat est organisé au restaurant situé dans l'espace de la ferme des jeux, « l'artiste », Jean Jacques Marie, ancien professeur, historien de renom, auteur de nombreux ouvrages qui font référence parlera des"l tabous de l'histoire soviétique"

A 14 heures au petit théâtre, Sabine Esponda, auteure de « surendetté...en lutte contre les dérives des sociétés de crédits » animera un débat sur le surendettement.

surendette

 

Auteurs et illustrateurs, représentant tous les genres littéraires, dédicaceront leurs ouvrages et dialogueront avec le public. Une trentaine d’éditeurs sont attendus cette année : Le Buveur d’encre, Zinc éditions, Cambourakis, Chant d’orties, les Editions du Sonneur, Galerie hors-champ, Sokrys…Et une quinzaine d’auteurs, dont Vincent Roca, Jean-Jacques Marie, Jean-Michel Chevry, Paul Desalmand, Carole Achache

 

 

 

L'entrée du salon est libre et les auteurs et éditeurs ne payent aucun mètre linéaire ni aucun droit.d'entrée.

L'initiative est militante et tous les animateurs sont bénévoles.

Nous aimons le livre et cherchons à promouvoir la lecture, c'est pourquoi d'ailleurs, le vendredi 12 octobre migrations) à 20H30 à la ferme des jeux, les initiateurs du salon organisent, en amont du salon une conférence débat sur « le jeune et la lecture » avec la présence active d'Antoine Blocier, auteur de  Maëlys et ceux des caravanes » :

 

Maëlys

 

Les ROMS arrivent. Ils ne sont pas nombreux mais tellement différents des habitants de cette petite ville.
Les jeunes collégiens, eux mêmes qui découvrent la cabane en voulant construire la leur expriment tout de suite une hostilité. C'est la bagarre, les bruits qui circulent, la pétition de rejet qui passe de main en main pour que ces "gens là", ces "voleurs" partent.... Mais voilà que les jeunes roms se retrouvent au collège avec ceux qui voulaient les déloger.... Ce n'est pas un conte de fées, ni non plus une histoire "gnan gnan" mais une tranche de vie racontant la rencontre entre deux mondes pas aussi différents que cela dans le fond.
L'auteur a une écriture alerte et un style soigné accessible aux jeunes lecteurs qui dès les premières pages sont captivés. C'est un livre à la portée de tous les lectorats...

 

 

Ah j'oubliais! :u cours du salon seront remis deux prix littéraires : celui du Tour des Mots (textes courts sur les migrations), et pour la première fois les Petites Pages, qui récompensent l’auteur ou l’illustrateur d’un album destiné aux enfants jusqu’à 7 ans..

La démarche est totalement citoyenne, pendant trois mois, tout un chacun a pu aller à la bibliothèque, consulter et lire sept albums puis voter pour celui qu'il préfère.

Le salon littéraire de Vaux le Pénil se veut un lieu, d'échanges, de rencontres et de débats. Il s'inscrit dans l'ensemble des initiatives culturelles ouvertes qui existent en France pour la défense et la promotion de la création et de la diffusion libre.

Jean-François CHALOT

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans COLLOQUES - DEBATS - RENCONTRES
commenter cet article

commentaires

esponda 25/09/2012 21:12

Le livre Surendetté c'est mon histoire

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France