Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 09:34

expulsion.jpg

« La santé des étrangers intéresse-t-elle encore le gouvernement ? »

C’est avec cette question volontairement provocatrice que plusieurs associations ont décidé, mardi 19 Mars, d’interpeller de manière très directe le gouvernement à propos de la « multiplication » des expulsions du territoire français d’étrangers gravement malades.

 

« Nous assistons depuis Juillet 2012 à un durcissement sans précédent des conditions d’accès au droit de séjour des étrangers gravement malades » affirment ces associations réunies au sein de l’Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers (ODSE).

« Il n’y a plus aucune humanité vis-à-vis de situations humainement dramatiques » a affirmé Bruno Spire , président de l’association de lutte contre le sida Aides.

 

Les associations se sentent aujourd’hui trahies.

 « Depuis l’été 2012, le nombre de refus de renouvellement de titre de séjour, de placements en rétention et de procédures d’expulsion a atteint un niveau sans précédent »

 

L’ODSE en appelle au Président François Hollande et demande que soit mis fin « sans délai aux refus de séjour, aux rétentions abusives et aux procédures d’expulsion à l’encontre d’étrangers gravement malades » et que le ministère de la santé réaffirme les directives et instructions ministérielles , afin de faire cesser les mauvaises pratiques de certains médecins ARS(Agence Régionale de Santé) et de certaines préfectures. »

 

Un appel à rester vigilant à l’égard de pratiques administratives qui méprisent le droit des étrangers les plus vulnérables. L'interruption de traitement peut favoriser l'apparition de résistance des agents infectieux. Le texte de la loi de l'immigration autorise le renvoi d'étrangers malades si le traitement est présent dans le pays; elle ne précise pas qu''il soit  accessible en terme de distance , de coût ...

 

 

                                          Le CERCLE DE SILENCE de Melun. 

 S’y retrouvent, à titre personnel, des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques de Vaux le Pénil, CDAFAL77, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Cimade, Partenia 77… et aussi des hommes et de femmes n’appartenant à aucune organisation.

  Si vous êtes sensibles à ces situations,

  Venez nous rejoindre, même quelques minutes

Chaque dernier mardi du mois, de 18h00 à 19h00,   Place Saint Jean à Melun.

Pour plus d’informations : Dominique Thibaud – 34 rue A.Sommier – 77000 – MAINCY.dominique.thibaud2@wanadoo.fr

expulsion.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans LOGEMENT
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France